Onze personnalités venant de la société civile ont leur entrée dans l'équipe gouvernementale mercredi soir dans le cadre du remaniement technique opéré par Edouard Philippe. Découvrez leurs profils. 
PHOTOS Qui sont les onze nouveaux ministres du gouvernement Philippe II ?

Onze nouveaux ministres issus de la société civile

1/12
Onze nouveaux ministres issus de la société civile

 

Nicole Belloubet

2/12
Nicole Belloubet

Trois semaines après sa nomination, le gouvernement a subi un remaniement technique. Suite au départ de plusieurs ministres, dont François Bayrou, Edouard Philippe a revu la composition de son équipe. Et c’est Alexis Kholer, le secrétaire général de l’Elysée qui a annoncé la composition de la nouvelle équipe mercredi soir. Ainsi, a-t-on appris qu’onze personnalités toutes issues de la société civile allaient fait leur entrée au gouvernement. Découvrez qui elles sont, leurs étiquettes politique et leur parcours.

Florence Parly

3/12
Florence Parly

 

Stéphane Travert

4/12
Stéphane Travert

Nicole Belloubet succède à François Bayrou au ministère de la Justice. La nouvelle garde des Sceaux a été professeure de droit, rectrice et conseillère municipale socialiste pendant plusieurs années. Agée de 62 ans, elle est membre du Conseil constitutionnel depuis 2013. Son engagement auprès du Parti socialiste remonte aux années 1980.

Nathalie Loiseau

5/12
Nathalie Loiseau

 

Jacqueline Gourault

6/12
Jacqueline Gourault

Florence Parly succède à Sylvie Goulard au ministère des Armées. Ancienne secrétaire d’Etat au Budget de Lionel Jospin, elle s’est reconvertie au monde de l’entreprise chez Air France, puis à la SNCF dont elle était la directrice générale de SNCF Voyageurs. Enarque, elle est âgée de 54 ans.

Geneviève Darrieussecq

7/12
Geneviève Darrieussecq

 

Brune Poirson

8/12
Brune Poirson

Député socialiste sortant de la Manche, Stéphane Travert prend les commandes du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, en remplacement de Jacques Mézard. Figurant parmi les premiers à rejoindre Emmanuel macron en octobre 2016, il a d’abord été nommé délégué du mouvement En Marche !. Agé de 47 ans, il a adhéré au PS à l’âge de 19 ans et en est devenu secrétaire de section en 2002. Trois ans plus tard, le natif était nommé président de la fédération de la Manche. Il était député de la 3e circonscription de la Manche depuis 2012. "Certains classaient Stéphane Travert dans la catégorie des frondeurs sous François Hollande, pour certains de ses votes en marge du groupe PS, notamment sur la sécurisation de l’emploi ou le traité européen", rapporte 20 minutes.

Sébastien Lecornu

9/12
Sébastien Lecornu

 

Jean-Baptiste Lemoyne

10/12
Jean-Baptiste Lemoyne

Nathalie Loiseau succède à Marielle de Sarnez au ministère des Affaires européennes. Directrice de l’ENA depuis 2012, elle est peu connue du grand public. Elle a pourtant déjà occupé plusieurs postes de taille au sein de la diplomatie française. Chevalier de la Légion d’Honneur et officier de l’Ordre national du mérite, Nathalie Loiseau a notamment été conseillère du ministre Alain Juppé (1993-1995). Agée de 53 ans et formée à Sciences Po Paris, elle parle couramment le chinois et est mère de quatre enfants.

Benjamin Griveaux

11/12

Membre du MoDem, la sénatrice du Loir-et-Cher Jacqueline Gourault a été nommée ministre auprès du ministère de l’Intérieur, Gérard Collomb. Agée de 66 ans, cette ancienne enseignante d’histoire-géographie est très proche de François Bayrou. Sénatrice depuis 2001, elle est également vice-présidente du Sénat depuis trois ans.

Julien Denormandie

12/12

 

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !