Les photos d'exactions de l'Etat islamique postées mardi sur Twitter par Marine Le Pen ont profondément touché les parents d'un ex-otage décapité qui demandent à la présidente du FN de les retirer.
AFP

Dernière minute : Marine Le Pen a retiré la photo du cadavre de Jim Foley de son compte Twitter, mais pas les deux autres.

En colère contre Jean-Jacques Bourdin qu’elle accuse d’avoir fait un parallèle entre l’Etat islamique et le Front National mardi matin sur BFM TV. Marine Le Pen a posté sur Twitter trois photos d’exactions commises par le groupe terroriste sous le titre "Daech, c’est ça !". Des clichés particulièrement difficiles à regarder et qui ont choqué une partie de la classe politique, mais aussi la famille d’un ex-otage décapité, James Foley. Ce journaliste américain a été enlevé dans le nord de la Syrie en novembre 2012 et exécuté presque deux ans plus tard par Daech. Une photo de lui a ensuite été prise par ses bourreaux - le corps du quadragénaire vêtu d’une combinaison orange et la tête coupée, posée sur son torse –  et est visible depuis mardi sur le compte Twitter de la présidente du Front National.

A lire aussi –Twitter : en colère, Marine Le Pen diffuse des photos choquantes

La famille demande un retrait "immédiat" des photosUne initiative qui a profondément indigné les parents de James Foley. "Nous espérons que la photo de notre fils, ainsi que les deux autres  images explicites, seront retirées immédiatement, ont-ils écrit dans un communiqué. Nous avons choisi d’employer notre tragédie pour améliorer le monde qui nous entoure, or les actes de Le Pen vont à l’encontre de tout que Jim et la fondation W. Foley Legacy Foundation représentent". Une requête à laquelle la leader frontiste n’avait toujours pas accédée au moment où nous écrivions ce papier. De son côté, Bernard Cazeneuve a annoncé qu’une enquête pour "diffusion d’images violentes" a été ouverte par le parquet de Nanterre à l’encontre de Marine Le Pen. Ce à quoi cette dernière a répondu par une provocation sur Twitter :

En vidéo - Marine Le Pen diffuse des images de propagande de Daech

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Vidéo : Impressionnante sortie de piste d'un avion de la Patrouille de France