Il y a dix jours encore, peu de Français connaissaient le visage de Penelope Fillon. Aujourd'hui, il fait la Une de tous les médias. Une situation difficile à vivre pour cette femme qui a toujours préféré avancer dans l'ombre. 
AFP

Penelope Fillon, l’air grave, ses grands yeux bleus tournés vers le sol et ses traits tirés. Voici comment l’épouse du candidat de la droite est récemment apparue aux nombreux Français qui ne la connaissaient pas encore. Il y a une dizaine de jours, la Galloise a en effet été propulsée malgré elle sous les projecteurs à cause de l’éclatement de l’affaire dite de son emploi présumé fictif. Jusqu’alors, et malgré l’entrée en campagne de son mari, elle avait pourtant toujours réussi à cultiver une certaine discrétion.

"J’aime bien me mettre au fond de la salle"

D’elle on ne savait d’ailleurs que très peu de choses. Son mari avait certes dévoilé quelques pans de leur vie privée face à Karine Le Marchand en fin d’année 2016, mais celle que ses proches surnomment "Penny" n’était pas apparue à l’écran, laissant la place à leur fille aînée, Marie. Désormais, son visage est connu de tous, de même que le salaire qu’elle a perçu pendant huit ans en tant qu’attachée parlementaire. L’affaire dévoilée par Le Canard Enchaîné a également attiré l’attention sur le château des Fillon en Sarthe. Autant d’éléments qui pèsent sur les épaules de cette femme profondément discrète. "Je glissais des prospectus sous les portes. J’aime bien me mettre au fond de la salle et écouter les commentaires que les gens font sur ce qu’il dit", expliquait-elle d’ailleurs dans la fameuse interview accordée en 2007 au Sunday Telegraph.  Lors du dernier grand meeting parisien de son mari, et alors qu'elle venait d'être ovationée par les quelques 13 000 personnes réunies dans la salle, Penelope Fillon n'avait pas non plus pris la parole, arborant uniquement un sourire timide. Touchée par ces témoignages d'affection et de soutien, mais aussi sans doute gênée d'être au centre de l'attention, la mère de famille s'était cepandant laissée aller à apparaître les yeux embués. 

Son attitude détachée et son air triste lui valent aujourd’hui la sympathie de nombreux internautes qui soupçonnent qu’elle ignorait complètement être l’attachée parlementaire de son mari. En d’autres termes, que François Fillon lui aurait menti ou omis de le lui préciser, et qu’elle aurait récemment tout découvert grâce aux révélations du Canard Enchaîné.

A lire aussi -Penelope Fillon savait-elle ? La question qui enflamme les réseaux sociaux ?

"C’est très difficile et très compliqué pour elle d’être accusée comme ça. C’est pour elle une épreuve épouvantable, a confié une de ses amies au micro de BFM TV la semaine dernière. Ça ne correspond pas du tout à ce qu’est Pénélope. Pénélope c’est la simplicité, la droiture, l’honnêteté, c’est incompréhensible".

En vidéo - Penelope Fillon émue aux larmes au meeting de son mari 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Vidéo : Un avion fait un amerrissage d'urgence sur une plage