Comme prévu, les deux hommes se sont retrouvés à 15h à Matigon pour cette cérémonie républicaine.
© AFP

Cérémonie solennelle propre à la cinquième République, la passation de pouvoir entre les deux Premiers ministres a bien eu lieu ce mardi à 15h comme prévu. Arrivé à Matignon au sein d’un impressionnant cortège, Manuel Valls a serré la main à Jean-Marc Ayrault qui l’attendait sur le perron.

Un long tapis rouge sépare la cour en deux où une foule importante de journalistes et de personnels de Matignon s'est pressée pour l'occasion. Après s'être enfermés pour régler les formalités de la transition, les deux hommes se sont plantés devant les micros pour entammer les discours.

"Gouverner c'est choisir"

Jean-Marc Ayrault a ainsi souligné la tâche "éprouvante" et "immense" que représentait cette charge non sans une certaine émotion dans la voix. Il a également cité Pierre Mendès-France en guise d'avertissement : "gouverner c'est choisir". "Vous pouvez être fiers de ce que vous faites pour la France" a affirmé ensuite Jean-Marc Ayrault au personnel de Matignon amassé dans la cour. "Cher Manuel, je vous souhaite bon courage" a-t-il conclu confiant la parole à son successeur.

"Nous sommes deux socialistes"

Manuel Valls a quant à lui affirmé à l'ancien Premier ministre "nous sommes deux socialistes, deux patriotes" et a souligné qu'il était fier d'avoir compté parmi son gouvernement. En s'adressant à Jean-Marc Ayrault, il lui a exprimé le souhait d'"amplifier l'énorme travail que déjà mis en oeuvre". "Je poursuivrais le travail que vous avez engagé au service du redressement" a-t-il ajouté. Évoquant sa jeunesse, Manuel Valls a fait part de son émotion de retrouver l'Hôtel de Matignon au sein duquel il a travaillé en qualité de conseiller auprès de Lionel Jospin.

Jean-Marc Ayrault et sa femme Brigitte ont ensuite quitté les lieux sous une pluie d'applaudissements et sous le regard de Manuel Valls qui s'est rapidement empressé d'aller saluer le personnel de Matignon.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :