À l'approche du 11 mai, le président a rappelé aux Français que cette date était "une nouvelle étape" de notre vie avec le coronavirus. Les derniers détails sur le déconfinement seront donnés le 7 mai.
Pas de retour "à la normale" : les dernières annonces d’Emmanuel Macron sur le déconfinementEmmanuel Macron le 4 mai.AFP

J-6. Le compte à rebours est lancé pour le gouvernement et surtout pour les Français, qui attendent le déconfinement annoncé pour le 11 mai. Aura-t-il bien lieu la semaine prochaine ? L’exécutif a d’ores et déjà prévenu que la date pourrait être décalée s’il y avait un relâchement lors de ces derniers jours de confinement. Le plan du gouvernement a été présenté par Edouard Philippe mardi 28 avril devant l’Assemblée nationale. Si les Français savent désormais à peu près ce qui les attend dès la semaine prochaine, le flou demeure sur certaines questions. Quand les réponses seront-elles apportées ?

Déconfinement : tous les détails donnés le 7 mai

Emmanuel Macron a pris la parole lundi 4 mai à l’issue d’une visioconférence en compagnie d’autres dirigeants. Dans sa déclaration, le chef de l’Etat a évoqué le déconfinement, affirmant que cette phase devait être abordée avec "beaucoup d’organisation", de "calme", "de pragmatisme et de bonne volonté". "C’est l’esprit qui est le nôtre" a affirmé Emmanuel Macron, assurant néanmoins qu’il comprenait "toutes les inquiétudes".

Les réponses aux questions des Français devraient être apportées le jeudi 7 mai, car c’est à ce moment-là que tous les détails seront communiqués par le gouvernement. "Je veux rassurer nos concitoyens : nous prendrons les décisions dans leurs détails jeudi. Nous organisons tout d’ici là (…) Et on fera les choses en bon ordre partout sur notre territoire", a ajouté Emmanuel Macron. Mais le chef de l’Etat a tenu à mettre les choses au clair sur l’après 11 mai et il ne s’est pas montré rassurant.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.