Vaisselle de luxe, transports, remboursements irréguliers... La Cour des comptes égratine l'Elysée dans son rapport annuel.
IllustrationAFP

La Cour des comptes y consacre un rapport annuel depuis 2009, mais rien n’y fait. Les dépenses de l’Elysée sont à nouveau épinglées pour leurs montants excessifs, rapporte Bfm TV. Le rapport de la Cour des comptes intervient néanmoins cette année dans un contexte particulier. Entre la polémique François de Rugy et les Gilets jaunes, nul doute que le laisser-aller financier du palais présidentiel risque d’être particulièrement mal reçu.

50 000 euros en frais de vaisselle

 La plus improbable de ces dépenses avait déjà fait réagir lors de sa découverte. Il s'agit du renouvellement complet du service de table de l'Elysée pour un nouveau modèle, produit par la prestigieuse manufacture de Sèvres. Le dernier renouvellement de ce genre avait eu lieu sous le règne de l'empereur Napoléon III. Tout un symbole. Au total, ce sont 1500 pièces de vaisselle qui ont été commandées par l'Elysée pour la modique somme de 50 000 euros. Nul doute que les Gilets jaunes apprécieront.

Les coûts des déplacements privés des locataires de l'Elysée prête également à confusion. En effet, lorsque le président part en vacances, les frais de transports et les repas sont à sa charge. Or, pour l'année 2018, Emmanuel Macron a remboursé la somme de 5043 euros. Pour donner un ordre de grandeur, les deux déplacements du couple présidentiel au Fort de Brégançon en mai et août 2018 ont coûté au total 72 043 euros.

Les sommes allouées à Brigitte Macron posent également question. Officiellement, les dépenses de la Première dame auraient atteint 280 000 euros en 2018. Pour l'année 2017, ce chiffre s'élevait à 440 000 euros.

Vidéo : De plus en populaire, Brigitte Macron coûte de plus en plus cher

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.