Nicolas Hulot a été au cœur d’une polémique à la mi-février après la publication d’une enquête dans le magazine Ebdo. Depuis le ministre a porté plainte.

A la mi-février, le nouveau magazine l’Ebdo publiait un long article sur "l’affaire Nicolas Hulot". Il relatait qu’une plainte pour viol avait été déposée par Pascale Mitterrand en 2008 à l’encontre de celui qui est actuellement ministre de la Transition écologique. Les supposés faits dont il était question remontaient alors à 1997 et sont donc prescrits. Le papier faisait également écho à une rumeur de harcèlement sexuel sur une ancienne collaboratrice.

L’enquête a été largement reprise et commenté dans la presse, au point que Nicolas Hulot avait lui-même devancé le scandale en répondant aux questions de Jean-Jacques Bourdin sur RMC, mais surtout en démentant tout comportement répressible. Pascale Mitterrand était également intervenue, regrettant par la voix de son avocat que son nom ait été dévoilé alors qu’elle n'a "jamais voulu "être associée ni de près ni de loin à un scandale politique"". Quelques jours après la publication du magazine, le ministre avait annoncé, de son côté, son intention de déposer plainte.

Deux mois après, la configuration a changé

Près de deux mois après l’éclatement de "l’affaire Nicolas Hulot", les choses ont quelque peu changé. Le ministre a effectivement déposé plainte pour diffamation contre la publication et les deux auteurs de l’article.

Si l’ancien présentateur d’Ushaïa est toujours en poste, il n’en est pas de même pour les deux journalistes puisque l’Ebdo a déposé le bilan. Après le numéro consacré à Nicolas Hulot, la publication a connu une baisse importante des ventes ce qui a entraîné un manque à gagner conséquent.

Publicité
De son côté, le ministre a de nouveau réagi à la fin du mois du mars, expliquant qu’il ne "pardonnerait jamais"."On a touché à mon honneur, à ma famille, ce n’est pas du journalismeé", avait-il déclaré au micro de France Inter, assurant qu’il avait reçu le soutien des autres membres du gouvernement.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour: 

mots-clés : Nicolas hulot, Affaire

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité