Pendant 12 ans, l'ensemble des sénateurs UMP recevait chaque année une enveloppe de 8 000 euros. Une sorte de cadeau de fin d'année. Plus de détails.
AFP

Il n’y a pas que les gardiens d’immeuble, les facteurs ou les pompiers qui ont droit à des étrennes. A l’UMP, les sénateurs auraient eux aussi droit à ce petit cadeau de fin d’année. En effet, Mediapart révèle cette semaine que les pensionnaires UMP du Palais du Luxembourg ont tous reçu une enveloppe de 8 000 euros en décembre et ce, pendant douze ans. Aussi attendaient-ils impatiemment "l’arrivée du Père Noël", écrit le site d’investigation.

A lire aussi -Réserve parlementaire : l'Assemblée publie le détail de dépenses des députés

Près d’un million d’eurosMediapart poursuit en racontant que ces "étrennes" données par le "Père Noël" donnaient lieu chaque année à un défilé ininterrompu de sénateurs devant le bureau du comptable de l’UMP. Pendant deux ou trois jours, tous se pressaient pour recevoir leurs "étrennes" de 8 000 euros, et même parfois plusTous devaient ensuite signer une feuille d’émargement avec pour code "étrennes". Et alors que les sénateurs UMP sont plus de 140, ces enveloppes représentaient chaque années une dépense de près d’un million d’euros, précise Mediapart. De quoi faire grincer quelques dents quand on sait que le parti, aujourd’hui appelé Les Républicains, est endetté à hauteur de 69 millions d’euros.

Une cotisation abaissée cette année"C'est un treizième mois comme dans les entreprises", a ainsi fait valoir Josselin de Rohan, l’ancien patron des sénateurs UMP. "Le groupe devait se constituer une trésorerie. Pour cela, les sénateurs versaient 720 euros par mois. Cette somme était rendue à la fin de l'année. Cette façon de faire permettait d'éviter des frais bancaires", ont par ailleurs expliqué les ténors de Républicains. Cette année, la cotisation a toutefois été ramenée à 100 euros, précise Mediapart.

A voir également : Dominique Lefebvre, vice-président PS de la commission des finances à l’Assemblée nationale

En participant à notre grand jeu de l'été, remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.