Des mois durant, elle a touché d'importants montants, qui interrogent aujourd'hui. Le Canard Enchaîné mène l'enquête.
Nicolas Sarkozy : polémique autour de son ex-femmeAFP

Nouvelle épine dans le pied de Nicolas Sarkozy ? Peut-être. Le Canard Enchaîné a en tout cas décidé d’enquêter sur certains de ses proches dont une certaine Cécilia Attias avec qui il aura partagé plus d’une décennie de vie.

Le titre satirique, dont les informations sont notamment reprises par Le Figaro, est sans appel : des mois durant, entre 2002 et 2003, l’ancienne épouse du dernier président issu de la droite républicaine a officié en tant qu’assistante parlementaire de Joëlle Ceccaldi-Raynaud, alors députée et aujourd’hui maire de Puteaux.

Jusque là rien de très anormal. Cela étant, les journalistes du Canard s’intéressent aux montants touchés par Cécilia Attias, 3 088 euros net mensuels sur toute la durée de son office, qu’ils mettent en comparaison avec le nombre d’heures réalisées par semaine. En clair, ils questionnent la réalité du travail fourni pour une telle rémunération.

Cécilia Attias a-t-elle occupé un emploi fictif ?

En tout et pour tout, explique Le Canard Enchaîné, Cécilia Attias n’aurait travaillé que 75,84 heures mensuelles pour toucher cet important salaire. L’hebdomadaire insiste et enfonce le clou :  “pas un article, pas le moindre reportage, pas un seul des multiples ouvrages consacrés à l'ex-première dame ne mentionne son boulot d'attachée parlementaire auprès de la députée de Puteaux”, écrit-il dans son édition du 13 janvier 2021. Plus étonnant encore : elle n’avait pas de bureau à la mairie de Neuilly-sur-Seine, qui était supposé être son lieu de travail, à en croire le contrat qu’elle aurait signé.

En parallèle, Cécilia Attias travaillait aussi en tant que conseillère au ministère de l’Intérieur, dirigé par son époux d’alors. Cependant, elle a déclaré à l’époque être bénévole. Aujourd’hui, elle n’a pas tenu à répondre au Canard. Elle n’aura de toute façon pas à le faire : les faits sont prescrits.

Retrouvez le goût d'apprendre ! Des milliers de cours interactifs 100% en ligne sur tous vos sujets préférés !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.