Nicolas Sarkozy va revenir en politique, c'est désormais un secret de polichinelle. Mais alors que ce come-back devrait avoir lieu d'ici quelques jours, Planet.fr fait le point sur les différentes options qui s'offrent à l'ex-président pour l'effectuer.
AFP

On en est quasiment sûr, on sait à peu près quand il aura lieu mais on ignore comment. Voici en substance les informations que l’on possède actuellement à propos du retour de Nicolas Sarkozy. Après avoir savamment entretenu le suspense quant à ses intentions pendant plusieurs mois, le champion de la droite devrait en effet revenir dans l’arène qu’il a quittée il y a deux ans. L’ancien président l’a récemment confirmé à ses proches, ainsi que le rapporte Le Parisien. Avec en tête l’élection présidentielle de 2017, l’ex-locataire de l’Elysée devrait commencer par briguer la présidence de l’UMP. Aussi, et alors que les dépôts de candidatures seront clos le 30 septembre, Nicolas Sarkozy devrait faire son annonce d’un jour à l’autre. "Il ne se passera rien cette semaine", a toutefois assuré son entourage au quotidien.  

Un retour en plusieurs étapes

Quant à la manière dont il va le faire, beaucoup de questions demeurent sans réponse. Sans doute pour préserver l’effet de surprise si cher à l’ancien président. "Son retour sur la scène publique pourrait se dérouler en plusieurs étapes", avance Le Parisien. Si l’on en croit le journal, Nicolas Sarkozy pourrait ainsi opter pour un passage "obligé" à la télévision, un message posté sur son compte Facebook et pourquoi pas aussi une tribune dans "l’un des grands journaux de la presse régionale". Un scenario d’autant plus plausible que le champion de la droite a déjà utilisé ses différents canaux pour faire entendre sa voix lorsqu’il était encore "dans le bois". On se souvient notamment de son message posté sur Facebook suite à l’annonce de sa mise en examen dans l’affaire Bettencourt en 2013, mais également de sa tribune parue dans Le Figaro en mars dernier à propos de l’affaire dite des écoutes ou encore de son passage sur TF1 il y a deux mois après sa mise en examen.

A lire aussi –Tribune de Nicolas Sarkozy : l’ancien président est fier de lui

Affaire Bettencourt – Nicolas Sarkozy sort du silence

Un retour sur le terrain

Mais ce scenario pourrait toutefois tomber à l’eau. Nicolas Sarkozy pourrait en effet juger qu’il est justement trop prévisible et donc nuisible à son effet "bombe". Aussi, l’ancien président pourrait décider d’annoncer son come-back au cours d’un meeting organisé dans le plus grand secret. En d’autres termes, effectuer un retour sur le terrain. Mais là encore, rien n’est sûr. Et plusieurs communes pourraient être envisagées, comme Nice où a été réélu Christian Estrosi aux dernières municipales ou encore La Baule qui a accueilli un campus UMP le weekend dernier.

A lire aussi  -Nicolas Sarkozy : des villes se battent pour accueillir son retour

Vidéo sur le même thème : Estrosi se présentera aux primaires si Sarkozy n'est pas candidat

Participez à notre grand jeu de l'été ! Remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.