Les deux présidents de la République semblent inséparables. Ils multiplient les dîners, les rencontres et discutent d'importants sujets politiques. Mais pas que…

"L’intelligence de Macron le conduit à prendre les bonnes décisions, son tempérament l’empêche de les mettre en oeuvre", assénait récemment un Nicolas Sarkozy probablement désabusé. Si proche puisse-t-il être du président de la République,  l’ancien patron - et fondateur - des Républicains a visiblement essuyé un revers. Et pour cause ! Comme souvent, il a été consulté par le chef de l’Etat… Lequel a ensuite préféré ne pas tenir compte de son avis. Pire ! Il s’est même fendu d’une indélicate moquerie à son égard, indique Paris Match, qui revient en détail sur cet étrange échange.

Visiblement agacé par son Premier ministre, dont il jalouserait la popularité à en croire certains de ses proches, Emmanuel Macron a souhaité revoir considérablement son gouvernement, explique l’hebdomadaire. Désireux de s’appuyer sur un vétéran ayant traversé la crise financière, il aurait donc fait appel à Nicolas Sarkozy.

Nicolas Sarkozy "refait le gouvernement" ?

Tant et si bien, explique Paris Match, que Nicolas Sarkozy "refait le gouvernement". Et l’ancien chef d’Etat de proposer : Alexis Kohler, actuel secrétaire de l’Elysée, à Matignon ; Maud Fontenoy à la transition écologique… Pour le ministère de l’Intérieur, il envisage un tandem composé de Sébastien Lecornu et Frédéric Péchenard. Pas de quoi convaincre Emmanuel Macron, semble-t-il.

A l’autre ami, qui l’avait prévenu par SMS avant la rencontre que le confinement avait pesé sur l’ancien président, Emmanuel Macron répond simplement "Il n’a pas repris ses esprits". Une pique que l’intéressé appréciera...

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.