Nicolas Hulot a quitté officiellement le ministère de l'Ecologie ce mardi, remplacé par François de Rugy. Pendant la passation de pouvoir, il a pu compter sur un geste très tendre de son épouse.
AFP

Nicolas Hulot en larmes pour sa passation avec François de Rugy

Près de seize mois après avoir dit oui à Emmanuel Macron, Nicolas Hulot a finalement choisi de quitter le gouvernement et son poste de ministre de l’Ecologie. L’ancien animateur d’Ushaïa avait annoncé à la stupéfaction de tous sa démission lors de la matinale de France Inter le 29 août dernier. C’est François de Rugy, ex président de l’Assemblée nationale qui a été choisi pour le remplacer. La passation de pouvoir a eu lieu ce mardi à l’Hôtel de Roquelaure, boulevard Saint-Germain à Paris.

A lire aussi : Remplacement de Nicolas Hulot : qui est l’épouse de François de Rugy ?

A cette occasion, Nicolas Hulot n’a pas caché sa très forte émotion. S’exprimant dans un dernier discours face à ses collaborateurs, il a laissé échapper de nombreuses larmes. Heureusement, dans ce moment délicat, l’ex-monsieur Ushaïa a pu compter sur la présence de sa femme…

Nicolas Hulot en larmes : comment son épouse l’a soutenu discrètement

Alors que Nicolas Hulot évoquait sa démission comme "un geste d’espoir", il n’a pas pu terminer sa phrase, la gorge nouée par les sanglots. C’est précisément à ce moment qu’est intervenue Florence Lasserre à laquelle il est marié depuis 2002.  L’épouse du désormais ex-ministre l’a rejoint sur scène afin de lui glisser un baiser sur l’épaule et de le soutenir de sa présence. Après lui avoir glissé quelques mots, elle est finalement repartie. C’est sous son regard aimant et encourageant, à quelques mètres, que Nicolas Hulot a pu terminer son discours.

"Je m'éloigne mais je ne vous abandonne pas. Pour terminer, je voudrais vous dire 'osons', 'osons la solidarité", (...) 'osons l'espoir', ‘osons l'utopie’, car la seule utopie c'est de reproduire en permanence un modèle qui n'est pas la solution et qui reproduit les mêmes effets", a déclaré l’écologiste en guise de conclusion.

Vidéo : L'incroyable fortune de Nicolas Hulot

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.