Le maire de Nice Christian Estrosi a annoncé ce lundi dans un communiqué l'interdiction d'utiliser de manière "ostentatoire des drapeaux étrangers". L'arrêté municipal est valable jusqu'à la fin de la Coupe du monde.
AFP

© AFP

Un arrêté municipal interdisant l’apparition "ostentatoire de drapeaux étrangers" a été pris ce lundi par le maire de Nice, Christian Estrosi. Si l’arrêté de l’édile est respecté, seul le drapeau français pourra flotter dans la préfecture des Alpes-Maritimes entre 18 heures et 4 heures du matin et ce, jusqu’à la fin de la Coupe du monde.

Cette mesure intervient précisément le soir du huitième de finale des Bleus et… de l’Algérie.

S’il se veut général, l’arrêté vise clairement les supporters algériens dont l’équipe affronte l’Allemagne ce lundi soir. Selon le Lab d’Europe1  qui rapporte l’information, ce sont des troubles à l’ordre public récents qui auraient justifié la décision de l’ancien champion de France de Grand prix moto.

"Depuis le début de la Coupe du monde, nous sommes malheureusement confrontés à des comportements intolérables qui nuisent à la tranquillité publique. On ne peut accepter ces débordements ! Ils sont l'exemple de la perte d'autorité de l'Etat (...)", explique le maire dans son communiqué. Le président de la Métropole Nice Côte-d’Azur a alors décidé de "prendre cet arrêté afin de donner les moyens juridiques aux forces de l'ordre pour intervenir et ainsi mettre un terme à ces agissements". Cette mesure sera applicable dans l’hypercentre de la ville.

Quelques 74 personnes avaient été interpellées en France à la suite de la qualification des Fennecs jeudi dernier. A Nice, les effusions de joies avaient été entachées par "le caillassage d'une patrouille de la Bac (brigade anti-criminalité) puis de l'interpellation de l'individu", rappelle VarMatin.

Une mesure similaire interdisant les drapeaux étrangers lors des mariages avait déjà été prise par Christian Estrosi en 2002 à Nice . Le maire avait alors évoqué la nécessité de "faire respecter aux futurs époux les horaires fixés par l'Etat civil et respecter les autres cérémonies en ne perturbant pas la solennité de l'événement par des cris et des chahuts incessants".

Vidéo sur le même thème : m atchs Algérie-Allemagne et France-Nigéria: un dispositif policier important prévu - 29/06

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !