Habituée des polémiques et des clashs en direct, Nadine Morano s'est illustrée à plusieurs reprises pour ses phrases chocs. Souvenez-vous...
Sommaire

"La France, un pays de race blanche"

Nadine Morano a encore déclenché une polémique. Invitée en septembre 2015 sur le plateau d’On n’est pas couché, le talk-show présenté par Laurent Ruquier sur France 2, l’eurodéputée a affirmé que la France était "un pays de race blanche". "Pour qu'il y ait une cohésion nationale, il faut garder un équilibre dans le pays, c'est-à-dire sa majorité culturelle", a-t-elle déclaré, ajoutant ne pas avoir "envie que la France devienne musulmane". Des propos qui ont particulièrement choqué les internautes, d'autant que l’ancienne ministre de François Fillon avait vanté juste avant la France comme étant un "Etat laïc". "Je suis désolée, c’est un mot (race) qui est dans le dictionnaire, je ne vois pas en quoi il est choquant", s’est-elle ensuite justifiée alors que le mot en question a été supprimé de la législation française par l’Assemblée nationale en 2013.

"Ma meilleure amie est tchadienne, donc plus noire qu'une arabe"

Invitée de l’émission C à vous sur France 5 en 2012, Nadine Morano s’était défendue d’être raciste. Elle avait ainsi déclaré avoir des "amis arabes" et même ajouté que sa "meilleure amie est tchadienne, dons plus noire qu’une arabe". Elle avait été poussée à se justifier suite à une interview accordée au journal d’extrême droite Minute.

"Le vol de portable à l'arraché n'existait pas avant que les portables existent"

"Il faut savoir qu'on a une recrudescence d'une nouvelle violence qui est par exemple, le vol des portables à l'arraché. Ça n'existait pas avant que les portables n’existent", a déclaré l’ancienne ministre sous Nicolas Sarkozy pour expliquer la multiplication des actes de violence lors d’un passage dans On n’est pas couché sur France 2 en 2011.

Femme voilée à la plage : "une atteinte à notre culture"

Dans un texte publié sur Facebook en mai 2014, Nadine Morano a intégré une photo qu’elle affirme avoir prise elle-même d’une femme voilée sur une plage. "Il n’y a rien qui porte atteinte à l’ordre public puisque la femme avait le visage découvert conformément à la loi, mais c’est une atteinte à notre culture qui heurte", avait-elle alors écrit, ajoutant : "Lorsqu’on choisit de venir en France, Etat de droit, laïc, on se doit de respecter notre culture et la liberté des femmes. Sinon, on va ailleurs". Des propos qui avaient été largement commentés à travers les réseaux sociaux. "Il vaudrait mieux qu’elle se préoccupe de ce qui se passe dans son parti plutôt que de stigmatiser les femmes qui portent le voile", avait alors réagi le président de l’Observatoire national contre l’islamophobie au Conseil français du culte musulman (CFCM), Abdallah Zekri.

"Paris avec ses rues touristiques envahies de SDF (..). Une honte pour l'image de la France"

Alors que le premier adjoint à la mairie de Paris, Bruno Julliard, proposait en août dernier de nouvelles mesures pour accueillir les réfugiés, Nadine Morano s’est indignée de ces propositions sur Facebook. Celle-ci s’est insurgée contre "un appel d’air considérable à l’immigration illégale". "Ce ne sont pas des logements qu’il faut réquisitionner mais des avions d'Air France pour expulser tous les déboutés du droit d'asile", a-t-elle notamment écrit, établissant un étrange parallèle avec les rues de Paris. "Paris devient sale, Paris avec ses rues touristiques envahies de SDF, de matelas sur les trottoirs. Une honte pour l'image de la France". Un discours qui avait fait vivement réagir les internautes.

Découvrez tous les biens de VINCI, EIFFAGE, BOUYGUES IMMO ! + de 100 critères pour vous aider à cibler le bien immobilier idéal