La présidente du Front national a annoncé ce vendredi l'arrêt de distribution des menus de substitutions au porc. Cette mesure s'appliquerait dans les écoles des municipalités gérées par le parti frontiste.
© AFPAFP

© AFP

Fini l'euphorie des élections municipales, place maintenant au changement. C'est le message qu'a voulu faire passer Marine Le Pen. La présidente du Front national, réelue conseillière municiaple à Hénin-Beaumont (Nord), a annoncé, ce vendredi sur RTL, la suppression de menus de substitution au porc dans les écoles.

"Nous n'accepterons aucune exigence religieuse dans les menus des écoles"

La mesure, qui serait  uniquement appliquée dans les municipalités administrées par le parti d'extrême-droite, a pour objectif de mettre en avant la notion de laïcité dans les établissements scolaires, qui ne serait pas appliquée selon Marine Le Pen. "Fermer les yeux sur les violations de la laïcité, c'est dans l'esprit de beaucoup de maires UMP et PS", a déploré la présidente frontiste, qui les soupconne de s'attirer "la bienveillance de communauté". Pour la fille de Jean-Marie Le Pen, pas question de transiger avec le principe de séparartion de l'Eglise et de l'Etat. "Nous n'accepterons aucune exigence religieuse dans les menus des écoles", a t-elle prévenu. "Il n'y a aucune raison pour que le religieux entre dans la sphère publique", a t-elle ajouté.

En 2012, Marine Le Pen avait suscité la polémique notamment par ses déclarations controversées sur le restaurant de fast-food Quick de Roubaix (Nord), diffusant uniquement de la viande halal. Elle avait également affirmé que les morceaux d'animaux abattus, soumis aux rites religieux de l'Islam avant d'être mise en vente, faisait majoritairement partie des denrées alimentaires distribuées en Ile-de-France à "l'insu du consommateur".

Remportez un chèque cadeau de 500€ et offrez-vous un vélo électrique en participant au grand jeu concours.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.