Très affaiblie par le décès de son mari survenu le 26 septembre dernier, Bernadette Chirac est jusqu'ici restée très discrète. C'est de manière indirecte qu'elle a décidé de réagir publiquement, ce 1er novembre.
Mort de Jacques Chirac : très émue, Bernadette Chirac s’exprime pour la 1ère foisAFP

L’ancienne Première dame sort de son silence. Pour la première fois depuis le décès de son mari, Bernadette Chirac s’est exprimée, de manière indirecte, ce vendredi 1er novembre, rapporte Nice Matin.

C’est par le biais d’un courrier, adressé au maire de Cannes, David Lisnard, qu’elle a décidé de réagir. Dès le lendemain du décès de l’ancien Président, ce dernier avait mis à disposition des Cannois un registre de condoléances en mairie, qui a ensuite été transmis à Bernadette Chirac.

Elle a donc tenu à le remercier personnellement.

Mort de Jacques Chirac : Bernadette très touchée par les "marques d’affection"

"C’est avec une très vive émotion que j’ai reçu le registre de condoléances mis, grâce à vous, à disposition des habitants de Cannes. Au moment où ma famille et moi-même sommes si douloureusement éprouvés par le décès de Jacques, ces marques d’affection, d’amitié et de fidélité nous vont droit au cœur", note-elle.

Et d’ajouter : "Je vous serais infiniment reconnaissante d’être mon interprète, auprès de toutes celles et de tous ceux qui nous ont ainsi exprimé leur soutien, pour leur dire combien la douceur de leurs mots nous touche profondément."

Elle précise dans sa lettre que les propos élogieux de David Lisnard au sujet de mon mari et de son action les ont extrêmement émus et qu’ils leur sont d’un grand réconfort, avant de lui exprimer leur "très grande gratitude".

La veuve, très affectée par le décès de son mari et déjà bien malade, s’accroche à certains souvenirs et vit toujours au sein de l’hôtel particulier de la rue Tournon à Paris (VIe arrondissement), prêté par leur richissime ami François Pinault. Aujourd’hui en fauteuil roulant, elle y occupe essentiellement le rez-de-chaussée, en dépit de l’ascenseur interne qui relie les autres étages. Mis à part son personnel de maison, les visites se font de plus en plus rares. Seule sa fille Claude viendrait quasi quotidiennement.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Bernadette Chirac : quel a été vraiment le plus beau jour de sa vie ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.