Un soutien tout en discrétion. Après l'annonce du décès de l'ancien président survenu ce jeudi 26 septembre 2019, le couple Macron s'est rendu le soir même au domicile de Jacques et Bernadette Chirac. La Première dame, qui a succédé à la présidence de la Fondation Hôpitaux de France en juin dernier, jouera-t-elle un rôle important dans cette épreuve ?
Mort de jacques Chirac : Brigitte Macron au chevet de Bernadette

Ils ont passé 40 minutes auprès de la famille Chirac. Le couple présidentiel s’est rendu ce jeudi 26 septembre au soir dans l’hôtel particulier, rue de Tournon à Paris. Emmanuel et Brigitte Macron ont en effet tenu à se rendre au chevet de l’ancien président, décédé le matin même, et soutenir Bernadette Chirac dans cette épreuve. Ils sont ensuite retournés à l'Élysée, rapporte le Huffingtonpost. 

Le chef de l'État s’est également adressé aux Français à 20h dans une allocution télévisée pour rendre hommage à “un homme d’État que nous aimions autant qu’il nous aimait”.Jacques Chirac était un grand Français, libre” qui était “un “amoureux taiseux de notre culture” et qui “aimait profondément les gens”, a indiqué Emmanuel Macron. Et d’ajouter : “Jacques Chirac était un destin français.”

Mort de jacques Chirac : "Emmanuel et Brigitte Macron avaient beaucoup de respect pour lui"

Jocelyne Sauvard, biographe et autrice de Jacques et Bernadette, une Histoire d’amour (Ed. l’Archipel), nous confie d’ailleurs qu’ "Emmanuel et Brigitte Macron avaient beaucoup de respect pour Jacques Chirac".

"Ils estiment que c’est un très grand Français, un exemple. Pour preuve, Emmanuel Macron a d’ailleurs repris les paroles de Jacques Chirac dans son discours de Johannesburg en disant ‘notre maison brûle et nous regardons ailleurs’. Il était un modèle pour lui, de même que le Général de Gaulle", rappelle-t-elle.

C’est également à Jacques Chirac que le chef de l'État a emprunté la phrase devenue mythique et maintes fois parodiée lors de son débat présidentiel avec Marine Le Pen : "la poudre de Perlimpinpin". Celle-ci avait été utilisée en 1979 lors d’un discours à la fête du RPR, au Bois de Boulogne, pour critiquer les idées européennes de l’UDF de Valéry Giscard d’Estaing : "Nous ne pensons pas que l’Europe est une sorte de poudre de perlimpinpin venant au secours des gouvernements à court d’idées", rappelle LCI.

Si Emmanuel prend modèle sur Jacques Chirac, Brigitte quant à elle, s’inspire de l’ancienne Première dame.

Mort de jacques Chirac : une relation de confiance s’est installée entre les deux Premières dames

Si "la super Première dame, le modèle des modèles est Yvonne de Gaulle, dont Bernadette s’est inspirée, l’épouse de Jacques Chirac est rapidement devenue à son tour, un modèle de Première dame pour toutes les suivantes", assure la biographe. "Notamment Brigitte Macron. Et Bernadette l’estime d’ailleurs beaucoup. Elles se sont vues et entretenues à propos de la fondation des Hôpitaux de France dans laquelle Bernadette avait un poids extraordinaire. Elle a œuvré de toutes ses forces pour que l’hôpital soit plus accueillant pour les enfants malades cancéreux et leurs familles. Elle a fait en sorte que les parents puissent avoir une chambre à l’intérieur des murs des hôpitaux pour leurs enfants malades."

Après 25 ans d’engagement, Bernadette a en effet décidé de passer le flambeau à Brigitte Macron, en juin dernier.

En prenant le dossier à bout de bras et en perpétuant l’héritage de la figure indissociable de la célèbre collecte des pièces jaunes, Brigitte Macron sera, aux yeux de Bernadette, d’une grande aide.

Le véritable rôle de Brigitte Macron se fait donc dans la discrétion : "en rendant hommage à Jacques Chirac, et en soutenant Bernadette", conclut Jocelyne Sauvard.

Nutrition - Comment éviter de prendre du poids pendant le confinement?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.