François Chérèque est décédé à l'âge de 60 ans. La triste nouvelle a été annoncée ce lundi par la famille de l'ancien secrétaire général de la CFDT. 

Le syndicaliste François Chérèque est décédé à l’âge de 60 ans. La triste nouvelle a été annoncée ce lundi par la famille de l’ancien secrétaire général de la CFDT, rapporte Le Parisien. On ignore encore les causes de son décès.

Né le 1er juin 1956 à Nancy, en Meurthe-et-Moselle, François Chérèque a d’abord travaillé comme éducateur spécialisé à l’hôpital de Jour du Centre Jean Wier à Puteaux, avant de rejoindre le service pédo-psychiatrie du centre hospitalier Digne-les-Bains. Fils de Jacques Chérèque, l’in des principaux responsables de la Confédération et ex-ministre du gouvernement de Rocard, François Chérèque a adhéré à la CFDT en 1978. Là, il a rapidement pris des responsabilités, jusqu’à en devenir le secrétaire général des Alpes-de-Haute-Provence en 1986. Dix ans plus tard, le syndicaliste a été nommé secrétaire général de la fédération CDFT des services et établissements de la santé et du social (CFDT santé-sociaux), la première fédération de la confédération en termes de nombre d’adhérents.

C’est en 2002 qu’il a finalement succédé à Nicole Notat et pris les commandes de la CFDT. Quatre ans plus tard, il était réélu lors du Congrès de Grenoble. Rebelote en 2010, à Tours. A ce titre, il fut notamment l’un des principaux dirigeants des grèves contre la réforme des retraites. Mais en 2012, François Chérèque a quitté son poste, cédant sa place à Laurent Berger. Quelques mois plus tard, il était nommé inspecteur général des affaires sociales, héritant ainsi d’un statut de haut fonctionnaire. La même année, en 2013, François Chérèque a également rejoint le think-thank Terra Nova en tant que président ; il a aussi succédé à Martin Hirsch à la présidence de l’Agence du service civique.

En septembre 2015, malade et affaibli par sa chimiothérapie, François Chérèque avait interrompu ses fonctions. Il y a définitivement mis fin en juin dernier.

En vidéo - François Chérèque : son plan social contre la pauvreté 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Le récap de l'actualité du jour... vu de Twitter !