Emmanuel Macron s'était fait plus discret durant ces vacances à Brégançon mais depuis la rentrée, il est sur tous les fronts médiatiques. Ce qui en agace certains. Le chef de l'Etat a été recadré par un ministre.
« Monsieur-je-sais-tout » : Emmanuel Macron rappelé à l’ordre par un ministreEmmanuel MacronAFP

Emmanuel Macron comptait laisser plus de place à son gouvernement dès sa rentrée et se mettre en retrait sur certains sujets... Des paroles prononcées certes, mais pas encore appliquées. En effet, le président de la République est sur le devant de la scène médiatique depuis son retour de vacances au fort de Brégançon

Le 21 août, il est venu expliquer sa politique internationale aux journalistes de l’Association de la presse présidentielle, durant près de trois heures. Le 22 août, le chef de l'état accordait une entrevue à Konbini concernant les feux en Amazonie qu'il considère comme une "crise internationale". Le 23 août, l'homme politique s'adresse aux Français depuis le phare de Biarritz, en ouverture du sommet du G7. Son message a été ensuite réitéré sur France 2, au "20 heures". Emmanuel Macron expliquait qu'il avait obtenu des avancées sur l'Iran, la guerre commerciale...

A noter que même si le chef de l'Etat a renforcé sa cote de popularité internationale lors du G7 face à Donald Trump et Jair Bolsonaro, ce n'est toujours pas le cas sur le territoire français depuis la crise des gilets jaunes et les débordements des forces de l'ordre. 

Un changement radical de style 

"Macron doit surveiller son côté monsieur-je-sais-tout. Les Français n’aiment pas les premiers de la classe", expliquait un ministre influent avant l’été, rapporte Le Monde.

Une phrase qui en dit long sur l'agacement des Français et même de certains hommes politiques de son propre parti politique. 

Le quotidien qui s'intéresse à la rentrée d' Emmanuel Macron, explique que celui-ci a fait le bilan des mois passés et qu'il voulait effectuer un changement radical sur son style "hyperprésident". 

A l’Elysée, on parle de "changement de méthode" et de "rupture de style" du président. "Il a beaucoup réfléchi cet été, beaucoup travaillé, il a digéré le grand débat et des choses vont changer", assure cette source.

Une résolution qui permettra peut-être aux citoyens de voir un chef de l'Etat plus humble. 

Remportez un chèque cadeau de 500€ et offrez-vous un vélo électrique en participant au grand jeu concours.

Vidéo : Brigitte Macron recadre très sèchement Emmanuel Macron

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.