Alors que le candidat à la présidentielle est toujours dans la tourmente, le site d'Edwy Plenel a diffusé des chèques encaissés entre 2005 et 2007 alors qu'il était sénateur de la Sarthe.

Toujours en pleine tourmente suite aux révélations du Canard enchaîné d'il y a deux semaines, François Fillon l'est un peu plus suite à un article de Médiapart diffusé samedi.

Une somme de 25 000 euros en jeu

Le site d'informations a diffusé les images des chèques "secrètement" encaissés par le candidat à la présidentielle entre 2005 et 2007, quand il était sénateur de la Sarthe. Il s'agit des reproductions d'un chèque et du talon d'un second, pour des montants respectifs de plus de 3 000 euros.

Les documents seraient les traces d’un "vaste système de détournement de fonds publics" dont aurait bénéficié le vainqueur de la primaire. Ces chèques, non datés, seraient deux spécimens parmi les versements reçus secrètement entre 2005 et 2007 par François Fillon, pour un total n’ayant "sans doute pas dépassé les 25 000 euros", comme le révélait le 28 janvier le JDD

Un enquête pour détournement de fonds publics

Concrètement, une fois les salaires des collaborateurs payés, des sénateurs UMP n’auraient pas gardé l’éventuel reliquat pour financer le fonctionnement de leur groupe parlementaire comme le prévoit la loi, mais ils l’auraient plutôt détourné via une association et ce, entre 2009 et 2014. Le site Médiapart affirme que des sénateurs récupéraient ensuite ces sommes "en douce".

Publicité
A noter que depuis novembre 2013, deux juges d’instruction financiers enquêtent sur ces soupçons de détournement de fonds publics via des caisses occultes au profit de sénateurs ou anciens sénateurs de l’UMP, devenue Les Républicains, pour la période 2009-2014. François Fillon n’est donc pas directement inquiété car l’enquête porte pour le moment sur la période postérieure à 2009, mais son nom est néanmoins associé à cette affaire. 

Vidéo sur le même thème : François Fillon insulté devant les caméras

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité