Dans le but de se rapprocher de la province, le Premier ministre Édouard Philippe ainsi que 13 autres élus du gouvernement se sont rendus à Cahors pour la Conférence nationale des territoires. Ils sont arrivés mercredi.

A l'occasion de la Conférence nationale des territoires (CNT), le Premier ministre Édouard Philippe et 13 autres ministres se sont déplacés dans le Lot. Outre les membres du gouvernement, qui sont arrivés mercredi, de nombreux élus locaux sont attendus pour la conférence qui devrait durer jusqu'à vendredi.

Comme le rapporte la Dépêche du midi, cette délocalisation à Cahors a été choisie par le Premier ministre car, selon lui, "il pouvait être utile, non pas simplement de venir, de participer à une réunion et de repartir, mais de rester un peu sur place et d'en profiter pour discuter, rencontrer, pour échanger avec les acteurs de ce département";

Ces trois jours en province seront bien chargés. Dans la seule journée de jeudi, l'emploi du temps prévoyait l'annonce d'un plan gouvernemental, la CNT, mais aussi un dîner dans une auberge de jeunesse. Vendredi pour leur dernière journée, les députés visiteront le département.

100 millions d'euros pour obtenir le haut débit dans zones rurales

Edouard Philippe a respecté son programme et a détaillé ce jeudi le plan du gouvernement concernant le numérique dans les zones rurales. Il a notamment annoncé 100 millions d'euros supplémentaires, avec pour objectif que tous les Français aient accès à internet à haut débit. Le Point rapporte qu'environ 15% des habitations en France n'ont pas de réseau haut débit. Le projet du gouvernement sera en place d'ici 2022 pour les 33 millions de foyers vivant en zone rurale. Pour les ménages dans des zones dites urbaines ou périurbaines, le haut débit sera accessible dans trois ans.

Publicité
Ce déplacement à Cahors, outre les annonces gouvernementales, permet à l'exécutif de se rapprocher des territoires avec qui il a entretenu des relations tendues, suite notamment à la suppression de la taxe d'habitation.

Sur le même thème : Cahors, proximité ou communication ?

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité