Forte de ses victoires symboliques et politiques en 2014, Marine Le Pen est désignée personnalité politique de l'année par les Français, selon un sondage OpinionWay. 
©AFPAFP

En cette fin d’année 2014, Marine Le Pen peut jubiler. En effet, la présidente du Front National caracole en tête de tous les classements, qu’ils soient d’influence ou de popularité. Selon le dernier sondage OpinionWay pour Metronews-CLAI-LCI, la quadragénaire est considérée par 42 % des Français comme étant la personnalité politique la plus marquante de cette année.

À lire aussi - L’heure de gloire de Marine Le Pen ?

Marine Le Pen domine le paysage politique français

Les sondés étaient invités à indiquer le nom de trois personnalités politiques qui ont marqué selon eux l’année 2014. Après un succès confirmé par les urnes qui a vu le FN prendre de l'importance sur le plan national, Marine Le Pen peut se vanter d’avoir ravi la première place à Manuel Valls et Nicolas Sarkozy, arrivés respectivement deuxième (39%) et troisième (36%) du classement. Mentionné par 31% des sondés, le président de la République, pourtant au plus bas dans les sondages, se trouve à la quatrième place.

À lire aussi - Marine Le Pen compte plus de fans Facebook que François Hollande

Selon le directeur des études d’OpinionWay, Bruno Jeanbart, qui a commenté les résultats pour Metronews, le score de la patronne du FN n’est pas une surprise. "On pouvait s’y attendre, compte tenu du sentiment de dynamique qui entoure le FN. On parle déjà de Marine Le Pen comme une personne capable de se qualifier pour le second tour en 2017", a-t-il expliqué. La deuxième place, qui a échu au Premier ministre, ne semble pas surprendre non plus le statisticien : "sa nomination à Matignon a été un événement marquant et il s’est imposé comme un chef de gouvernement incontestable".

Marine Le Pen, meilleure opposante à François Hollande selon les Français

La position de Marine Le Pen est par ailleurs confortée par un second classement, celui du meilleur opposant à François Hollande. Là encore, la présidente du FN prend la tête avec 30% des Français qui voient en elle la véritable opposante au locataire de l’Élysée. Aussi, elle devance largement l'actuel président de l’UMP et Alain Juppé, arrivés en deuxième (18%) et troisième (15%) position.

À lire aussi - Pour Marine Le Pen, Nicolas Sarkozy est "jaloux" de son succès à la tête du FN

À noter aussi, l’ascension fulgurante d’Emmanuel Macron qui était encore un illustre inconnu il y a quelques mois. Celui-ci est cité par 17% des sondés lui permettant d’accéder d’office à la sixième place dde ce palmarès, entre Alain Juppé (20%) et son prédécesseur à Bercy, Arnaud Montebourg (14%).

Vidéo sur le même thème - Marine Le Pen: "Mon objectif est d'arriver au pouvoir" 

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !