Giovanna, la sœur du Premier ministre vient de sortir un livre dans lequel elle raconte l'enfer de la drogue et son combat contre la maladie.
AFP

C’est une part de Manuel Valls dont on parle rarement et qui l’a sans doute beaucoup fait souffrir. Giovanna, sa sœur a longtemps été héroïnomane. Aujourd’hui désintoxiquée, elle est cependant sidaïque et tente d’exorciser ses années noires dans un livre. Accrochée à la vie, journal d’une renaissance sortira en effet ce mercredi. Cet ouvrage raconte comment elle est tombée dans la drogue à l’âge de 20 ans, les épreuves qu’elle a ensuite traversées et fait subir à ses proches, mais aussi, et surtout, la manière dont elle s’en est sortie et comment elle tente désormais de reprendre le cours de sa vie en main.

A lire aussi –Manuel Valls et Anne Gravoin : cinq choses que vous ne savez (peut-être) pas sur eux

Publicité

"Il a toujours été à côté de moi"

Au fil des pages dont Paris Match nous dévoile un peu de la teneur avant la parution du livre, on apprend ainsi que Giovanna Valls a pris sa première dose de drogue après une déception amoureuse. Vingt ans plus tard, elle apprenait qu’elle avait le sida et ne pesait plus que 35 kilos. "Je me tuais à coups de seringue, j’étais une junkie désespérée souffrant du sida et de l’hépatite C. Je commettais des larcins risqués pour me procurer de l’héroïne, tout pour elle, entrant et sortant de prison", se souvient la sœur du Premier ministre. "Mes parents, mon frère, ma famille étaient touchés de plein fouet", souligne-t-elle.

Publicité

A propos de son frère, Giovanna Valls écrit également qu’il a "toujours été au courant de tout, de tout ce qui (lui) arrivait". Et celle-ci d’affirmer : "Il a toujours été à côté de moi » ou encore « Manuel appellait tous les jours pour prendre des nouvelles", lorsqu’elle était en cure au Brésil.

Publicité

 Interrogée sur France 2, elle a par ailleurs insisté sur la fait qu’elle n’a "jamais nui à sa carrière". Une situation qui résulterait selon elle du fait qu’elle ne lui a "jamais rien demandé".

Vidéo sur le même thème - "Valls, le matador" : la mère de Manuel Valls témoigne dans un documentaire inédit