Lorsque les ministres changent, les conseillers ministériels changent bien souvent aussi. Ce vendredi 2 mai, le Journal Officiel a publié la liste des 42 conseillers du Premier ministre Manuel Valls... Et un nom n'est pas passé inaperçu.
© AFP

Qui dit nouveau Premier ministre dit nouvelle équipe de conseillers ministériels. La liste complète des conseillers de Manuel Valls vient d'être publiée au Journal Officiel et fait état de 42 noms. Si parmi ceux-ci, on retrouve des habitués du Premier ministre, un nom saute particulièrement aux yeux : Loïc Rocard, fils de l'ancien ministre Michel Rocard. Il est nommé conseiller à l'énergie, aux transports, à l'environnement et au logement.

"Une filiation symbolique entre les trois hommes"Manuel Valls a donc choisi cet homme de 40 ans, jusqu'à présent directeur d'exploitaton de Cofiroute, la société de Vinci Autoroutes qui s'occupe de la gestion des autoroutes du centre-ouest en France. LCI a fait remarquer que cette nomination n'est sûrement pas un hasard et parle d'une "filiation symbolique entre les trois hommes". En effet, Manuel Valls avait lui-même occupé un poste de conseiller auprès de Michel Rocard lorsqu'il était Premier ministre.

Mais il semblerait qu'il ne s'agisse pas d'un simple retour d'ascenseur. Loïc Rocard paraît bien compétent pour le poste qui lui est attribué puisqu'après avor fait l'Ecole Polytechnique et l'école nationale de l'aviation civile, ainsi qu'un Master of Science à Berkeley, il a eu en charge le terminal 2 de l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle. Il a ensuite participé au projet de métro automatique des Aéroports de Paris, selon Les Echos, et a finalement intégré le groupe Vinci.

A voir sur le même thème : Cote de popularité : le grand écart entre Hollande et Valls 

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.