Le président de la République et son épouse se rendent en Côte d'Ivoire pour fêter le Réveillon de Noël avec les militaires. Quel est le menu que le couple et les troupes vont déguster pour ce repas de fête ?
Mais que vontt manger Emmanuel et Brigitte Macron pour leur luxueux dîner de Noël ?Emmanuel et Brigitte MacronAFP

Un  repas de Noël en grande pompe. Ce vendredi 20 décembre 2019, Emmanuel Macron et son épouse se rendront près d'Abidjan, en Côte d'Ivoire, pour partager un réveillon de Noël avec les troupes françaises du camp militaire de Port-Bouët. Ils y resteront du 20 au 22 décembre 2019, indique le magazine Gala.

A noter que c'est la première fois qu’une Première dame participe à cet évènement.

Au menu : croûte au foie gras, volaille, gâteau au chocolat ...

C'est Guillaume Gomez, le chef cuisinier de l'Elysée, qui a préparé avec ses équipes ce menu gastronomique. Comme le rapporte Paris Match, les repas seront acheminés en avion vers la Côte d’Ivoire.

En entrée, les troupes militaires savoureront un pâté en croûte au foie gras qui sera suivi d'une volaille et d'une sauce morille, accompagnée d'un gratin dauphinois. Par ailleurs, un repas français ne pouvant se faire sans fromage, les convives auront droit à tout un plateau à déguster. Ces derniers, choisis spécialement pour l'occasion, viennent tous des régions de France. Pour le dessert, un savoureux gâteau au chocolat et des clémentines de Corse seront servis, avec en accompagnement, des vins fins.

Au total, ce repas sera proposé à près d'un millier de soldats, tous issus des forces françaises du camp militaire de Port-Bouët à Abidjan.

Rencontre avec le président ivoirien et sa femme

Le chef de l'Etat s’entretiendra avec des militaires qui participent à des opérations dans le cadre de la mission Barkhane. Certains d'entre eux faisaient partis de l’opération qui a couté la vie à 13 militaires français au Mali, fin novembre. Par ailleurs, il rencontrera le président ivoirien Alassane Ouattara.

Dominique Ouattara, femme de ce dernier, visitera avec Brigitte Macron des installations hospitalières et sanitaires qu'elle parraine. La Première dame de France rencontrera aussi les familles qui vivent dans le camp militaire. En effet, celui-ci a la particularité de compter 950 militaires, 350 personnels civils mais aussi 94 conjoints et 120 enfants, rapporte Paris Match.

Aidez Unicef à venir en aide aux enfants démunis ! Découvrez le leg

Vidéo : Emmanuel Macron va t-il toucher une future retraite de 17 500 € par mois ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.