L'ancien ministre de l'Economie, candidat à la primaire de la gauche, a dévoilé mardi sur son site internet ses mesures s'il était élu président de la République.
© AFPAFP

Une VIe République

L'ancien ministre de l'Economie et actuel candidat à la primaire de la gauche, Arnaud Montebourg, a dévoilé mardi sur son site internet les propositions de son programme présidentiel.

Première proposition d'envergure : instaurer une VIe République. "Le système politique est devenu un monopole fermé, produisant des décisions absurdes, unilatérales, arbitraires, dont les citoyens se détournent un peu plus à chaque élection. Un homme seul qui dirige tout a, en effet, toutes les chances de se tromper. C’est pourquoi je souhaite mettre le citoyen au coeur de la politique et le rendre acteur de la décision publique", écrit Arnaud Montebourg, qui veut organiser un référendum sur la question dès juillet 2017. 

Le candidat à la primaire de la gauche plaide par ailleurs pour réformer le Sénat, un septennat non renouvelable, des référendums d'initiative populaire, une réduction du nombre de députés ou encore l'interdiction de l'article 49.3 (sauf pour adopter le budget).

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.