L'Etat a publié la liste des 36 communes qui ne construisent pas assez de logements sociaux. A ce titre, les préfets pourront se substituer aux maires récalcitrants. 

En visite aux Mureaux (Yvelines), lundi dernier, Manuel Valls a rendu publique une liste de 36 communes "qui ne respectent pas leurs engagements" en matière de construction de logements sociaux.

A lire aussi Des HLM réquisitionnées pour des réfugiés au détriment des Français ?

"Quand une loi de la République n’est pas appliquée, il faut dénoncer ceux qui ne l’appliquent pas et faire en sorte qu’elle s’applique, tout simplement.", a déclaré le Premier ministre. Pour rappel, la loi ordonne que les villes aient au moins 25 % de leur parc social constitué de logements sociaux.

Neuilly-sur-Seine, Fréjus…

Sur cette liste, on peut voir que les mauvaises élèves se situent principalement dans le sud-est de la France et en Ile-de-France. Dans le détail, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur arrive première (ou dernière…) avec dix-sept communes, suivie de l'Ile-de-France (avec huit communes), du Languedoc-Roussillon et de la région Rhône-Alpes (respectivement cinq communes chacune), et enfin de l'Aquitaine (une seule commune).

Parmi les mauvaises élèves, les plus connues sont les villes de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), Maisons-Laffitte (Yvelines), Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales), et Fréjus (Var). Pour les 36 communes concernées, Francetv Info a réalisé une carte interactive sur son site.

"La méthode est assez déplorable", juge un maire

Interrogés par le site, différents maires mis à l’index dénoncent la méthode. "Nous avons appris l'existence de cette liste dans les médias, cet après-midi", raconte Eric Schlegel , maire sans étiquette de Gournay-sur-Marne (Seine-Saint-Denis)."La méthode est assez déplorable, et nous nous en serions bien passés, car de notre côté, nous faisons le job pour respecter la loi", explique-t-il.

Vidéo sur le même thème : 36 communes épinglées pour leur manque de logements sociaux 

Vous aussi vous avez un peu de temps devant vous ? Profitez de 30 jours d'essai gratuit à Prime Video pour voir et revoir tous les films et séries préférés.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !