AFP
La Chambre régionale des comptes d'Ile-de-France a des doutes sur un contrat passé entre la commune de Patrick Balkany et la société prestataires de services.

Alors que Nicolas Sarkozy vient d’être mis en examen dans une affaire portant sur le financement de sa campagne présidentielle, son ami de toujours, Patrick Balkany, pourrait lui aussi être impliqué dans une affaire Bygmalion "bis".

A lire aussi Epinglé pour sa gestion de Levallois, Balkany nargue ses détracteurs

Dans un rapport d’environ 200 pages publié mardi par la Chambre régionale des comptes d’Ile-de-France, celle-ci estime que l’exécution d’un marché de conseil en communication remporté par la société Bygmalion à Levallois-Perret, ville dirigée par Patrick et sa femme Isabelle Balkany, "a été irrégulière durant toute sa durée".

"Aucune des factures ne détaillait les prestations effectuées"

Les magistrats de la Chambre régionale des comptes indiquent qu’"aucune des factures ne détaillait les prestations effectuées, pas plus que les bons de commande mentionnaient le détail des prestations attendues." Ces derniers observent par ailleurs qu'"alors que les montants réglés à l’entreprise atteignent 218 029 euros, seuls 178 024 euros ont été justifiés par des bons de commande pourtant émis en régularisation."

Les magistrats estiment que certains de ces documents "auraient pu être remis à n’importe quel client sans changer un seul de ses termes" ou que d’autres ont été élaborés "par une filiale de Bygmalion alors qu’aucune sous-traitance n’était prévue par le marché".

En mars 2015, le parquet de Nanterre avait ouvert une enquête pour "détournement de fonds publics" à propos de ce contrat. Par ailleurs, le rapport de la Chambre régionale a mis en cause des comptes municipaux "ni sincères, ni réguliers", viciés à hauteur de 117 millions d’euros, entre 2007 et 2013.

Vidéo sur le même thème : Bygmalion, Nicolas Sarkozy mis en examen : "Ça tombe au plus mauvais moment pour lui"