Depuis le début de sa campagne, Emmanuel Macron peut compter sur le soutien du ministre de l'Ecologie. Selon "Le Figaro", l'ancienne candidate à la présidentielle de 2007 lui donnerait de nombreux conseils en privé.
AFP

Mener une campagne présidentielle, Ségolène Royal en a l'expérience. En 2007, elle a été la candidate (malheureuse) de la gauche pour succéder à Jacques Chirac à l'Elysée. Dix ans plus tard, et forte de cette expérience, elle a décidé de prendre Emmanuel Macron sous son aile.

A lire aussi Ségolène Royal : quel est son point commun avec Emmanuel Macron ?

Depuis le renoncement de François Hollande, son soutien à l'ancien ministre de l'Economie se fait de plus en plus ressentir. Selon Le Figaro, les deux se rencontreraient régulièrement depuis la fin août 2014. En décembre, elle l'a prévenu : "Tu sais Emmanuel, la politique c'est dur. Tu crois que tu as pensé à tout mais ça ne se passe jamais comme prévu. Une élection présidentielle, c'est au-delà de toute imagination."

Ségolène Royal : "Il a du talent, ce petit"

Celle qui avait dû affronter le redoutable Nicolas Sarkozy de 2007, a distillé cet autre conseil stratégique : "Tu ne dois pas laisser respirer Marine Le Pen. Il faut que tu te positionnes en frontal face à elle, coup pour coup, meeting contre meeting." Visiblement, le message est passé puisque samedi prochain, Emmanuel Macron sera en meeting à Lyon pour le grand discours de lancement de sa campagne présidentielle. Or, le même week-end, Marine Le Pen est attendue dans la capitale des Gaules pour dévoiler ses 144 engagements si elle était élue présidente de la République.

Toujours selon Le Figaro, Emmanuel Macron et Ségolène Royal auraient noué une amitié dès l'entrée à Bercy de l'ancien banquier. Lui apprécie la figure politique de l'ex-compagne de François Hollande même s'il la trouve un peu "exotique" à son goût. Elle le trouve respectueux. "Il a du talent, ce petit. Et en plus il est bien élevé", a-t-elle confié à des proches.

Vidéo sur le même thème : Royal sur Macron : "Aucune hypothèse n'est écartée"

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Nordahl Lelandais : une nouvelle plainte déposée pour la mort d'un jeune homme de 18 ans