Certaines photos sont trop intimes pour être montrées. D'autres, au contraire, sont susceptibles de ruiner une élection. C'est pour cela que les chefs d'État ont tout fait pour les maintenir secrètes. Avec plus ou moins de succès…
Les photos secrètes des présidents : ces mystérieux clichés qu’on vous a cachéAFP

Les photos secrètes des présidents : le cliché très intime de Jacques Chirac

"Des larmes coulent et je fais la photo", raconte Bettina Rheims. C’est elle qui a immortalisé un moment méconnu de l’histoire de Jacques Chirac. Et pour cause ! Le cliché, pris le soir même de sa victoire à l’élection présidentielle de 1995, n’a jamais été dévoilé. À la demande de sa fille, Claude, l’image a été gardée secrète puis scellée dans un coffre-fort.

Aux yeux de la cadette du clan, cette photo représentait un "moment de vulnérabilité". Selon elle, c’est là un luxe qu’un chef de l'État, même tout juste élu, ne peut se permettre. C’est pourquoi la France n’a jamais eu le loisir de découvrir l’image.

À la mort de l’ancien locataire de l'Élysée, la photographe est revenue sur l’anecdote, devant les micros de France Inter.  "Il est huit heures ce dimanche soir, on est dans son bureau, lui et moi. Tous les conseillers sont partis annoncer la bonne nouvelle : il est président de la République", décrit-elle, posant le contexte.

"On est tous les deux dans le bureau, il y a une toute petite télévision. Il est debout, très grand, les mains derrière le dos. Sur l’écran s’affiche le portrait du gagnant", poursuit-elle. C’est à ce moment là que, sur les joues de Jacques Chirac, les sanglots tracent des sillons. Bettina Rheims, elle, capture l’instant. Elle ne manque d’ailleurs pas de mots pour faire l’éloge de l’ancien président, puisqu’elle se rappelle d’un homme "secret et aussi pudique", qui manquait de confiance en lui mais qui "aimait les gens". "Il aurait séduit une chaise", explique-t-elle.

Jacques Chirac est loin d’être le seul homme à avoir accédé aux plus hautes fonctions de l'État et à avoir maintenu certains clichés loin des yeux du grand public. Ce fut aussi le cas de l’un de ses grands rivaux

Vous aussi vous avez un peu de temps devant vous ? Profitez de 30 jours d'essai gratuit à Prime Video pour voir et revoir tous les films et séries préférés.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.