Le chef de l'Etat et son Premier ministre ont visiblement beaucoup de mal à s'entendre, ces derniers temps. Le confinement pèse lourd sur leur relation...
Les nombreux points de grave tension entre l'Elysée et MatignonAFP

"Tout le monde explique qu'ils vont bien, mais les tensions sont quand même palpables et les entourages se tirent la bourre », confesse un "poids lourd du gouvernement", dans les colonnes du Parisien. Ce dernier évoque bien évidemment le Premier ministre et le président de la République, dont la relation fait dorénavant l'objet de bien des commentaires... Ce qui n'a rien d'étonnant quand l'on sait la place du couple exécutif dans la prise de décision en France.

Pourtant, le chef de l’État insistait il y a peu sur sa bonne entente avec l'ancien maire du Havre. Le 28 avril 2020, à l'issue du Conseil des ministres, il avait même tenu à "démentir toute tension" entre Édouard Philippe et lui-même, rapporte Le Parisien. Pourtant, les propos de ce ministre ne sont pas les seuls indices qui pourraient laisser croire que rien ne va plus au sommet de l’État.

En effet, le premier à mettre de l'huile sur le feu ne serait autre que... Le président lui même ! Le 5 mai 2020, Emmanuel Macron a profité de sa sortie à Poissy, dans les Yvelines, pour commenter les propos de son bras droit. Après s'être exprimé avec les écoliers qu'il prétendait sensibiliser aux normes de sécurité, le locataire de l’Élysée s'est aussi expliqué sur les déclarations de l'ancien pupille d'Alain Juppé.

Qu'a dit Emmanuel Macron sur Édouard Philippe ?

Une semaine après son dernier rappel, le président de la République s'est, en apparence au moins, désolidarisé du chef du gouvernement. Questionné sur la formule d’Édouard Philippe, qui parle du potentielle "écroulement économique" du pays, il réagit immédiatement : "Non, je n'ai pas ces grands mots".

Tout de suite, la majorité elle même s'agace. "C'est reparti pour le sale feuilleton, on n'en finira donc pas !", assène par exemple un élu La République en Marche.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.