
Le 1er avril sera à nouveau un mois de changements et de nouveautés pour de nombreux compatriotes. Aides sociales, aides au logement, conditions de voyage, frais de notaire... Il y aura du bon et du moins bon pour...
Il ne sont pas d'accord avec le gouvernement et veulent le faire savoir. L'association des Maires de France a appelé les élus locaux à la mobilisation samedi pour protester contre la baisse de dotations de l'Etat.
"Entamée en 2014, la baisse des dotations doit représenter sur quatre ans un manque à gagner de 28 milliards d'euros pour les collectivités territoriales, dont 15,8 milliards pour les communes", rappelle francetvinfo.
Avec cette baisse des aides, les maires craignent la perte d'emplois, dans le bâtiment notamment, et la disparition de services de proximité. Ils réclament alors une réduction des volumes et une révision du calendrier.
Face à la grogne, qui intervient seulement trois mois avant les élections régionales, le président François Hollande a appelé vendredi "tous les acteurs publics" à "faire des économies". "J'ai été moi-même maire, président d'un conseil général, je sais ce que c'est de pouvoir animer un territoire avec des moyens qui sont forcément limités", a-t-il rappelé, afin de tenter de les rassurer.
Les grands élus socialistes ne devraient pas participer à cette mobilisation.
En vidéo sur le même thème : Mobilisation des maires contre la baisse des dotations de l'Etat