La rentrée s'annonce à nouveau chargée pour le gouvernement. Pouvoir d'achat, gilets jaunes ou encore réforme des retraites, les dossiers à haut risque semblent s'amonceler pour Emmanuel Macron et son équipe.
Les quatre dossiers inflammables du gouvernement à la rentréeAFP

Rentrée gouvernementale : syndicats, pompiers et urgentistes manifestent leur mécontentement

Une fois encore, la rentrée s'annonce périlleuse pour le gouvernement d'Edouard Philippe et Emmanuel Macron. En effet, il en faudra beaucoup pour rebondir après l'explosion sociale qui a marqué l'année 2018-2019. Mais avec plusieurs projets de réformes périlleux en cours, la route du gouvernement s'annonce semée d'embûches, rappelle Libération.

La réforme des retraites, tout d'abord. Le projet gouvernemental de fusion des quarante régimes spéciaux actuels en un système unique suscite la vive opposition des divers syndicats et partenaires sociaux. Emmanuel Macron entend également rallonger la durée de cotisation. Une journée de manifestations est prévue le 16 septembre et verra défiler des syndicats d'ouvriers, d'avocats, de personnel de vols commerciaux et de médecins. En 1995, un projet de réforme similaire avait mis les syndicats dans la rue et paralysé le pays, avant d'être finalement retiré par Alain Juppé, Premier ministre de l'époque.

Même mécontentement du côté des pompiers et du personnel des urgences, qui se plaignent de leurs mauvaises conditions de travail. Malgré une aide de 70 millions d'euros promise par le gouvernement pour désamorcer la grogne des urgentistes, une journée de mobilisation est prévue pour le 11 septembre. Les pompiers, eux, lanceront une journée d'action le 7 septembre. Outre un manque de moyens, pompiers et urgentistes protestent contre les agressions dont ils sont victimes de plus en plus souvent. Afin d'apaiser la situation, les partenaires sociaux devraient être reçus à Matignon les 5 et 6 septembre.

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Emmanuel Macron démine la rentrée

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.