
Après Eric Dupond-Moretti, voici venu le tour d'Olivier Dussopt d'être jugé à partir de ce lundi. Discret et peu médiatisé, il est pourtant visé dans une instruction pour "favoritisme". Passé politique,...
L'Élysée avait prévenu : les ministres perdants des législatives devront faire leurs cartons et quitter le gouvernement. Avec seulement 245 sièges contre les 289 requis pour former une majorité absolue, la majorité présidentielle est en difficulté... Et doit dire au revoir à trois de ses ministres en poste :
Les autres ministres candidats aux législatives, de leur côté, sont tous sortis victorieux du second tour. C'est le cas, d'abord, de la Première ministre Elisabeth Borne qui remporte de peu la sixième circonscription face au candidat Nupes Noé Gauchard, à raison de 52,46% contre 47,54%. Ce n'est toutefois pas la seule à être (ré)élue :
Si ces ministre n'auront pas à démissionner du fait de leur victoire, Elisabeth Borne devrait, quant à elle, présenter sa démission au chef de l'État dans les prochaines heures. Pourquoi ?
Sortie victorieuse du second tour des législatives, Élisabeth Borne devrait toutefois remettre sa démission à Emmanuel Macron, par pure tradition française. Il s'agit d'une "démission de courtoisie", qui s'effectue après les résultats des élections législatives comme après les résultats de l'élection présidentielle. Si cela n'est pas inscrit dans la Constitution, l'usage remonte à la IIIème République, comme l'indique Le Journal du Dimanche.
La Première ministre sera-t-elle renommée par Emmanuel Macron ?
Locataire de Matignon depuis quelques semaines seulement, Elisabeth Borne devrait être reconduite dans ses fonctions "sauf immense surprise", note Le Journal du Dimanche. Candidate dans la 6e circonscription du Calvados, l'ancienne ministre du Travail a obtenu 52,46% des voix, contre 47,54% des suffrages pour Noé Gauchard, candidat de la Nupes.
Pour rappel, Edouard Philippe avait lui aussi démissionner du poste de Premier ministre deux jours après le second tour des législatives en 2017. Emmanuel Macron l'avait renommé afin qu'il puisse former le second gouvernement Philippe.
› Découvrez les vêtements DAMART pour affronter le froid avec confort, style et qualité !
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.