Selon un récent sondage, 52% des Français pensent que François Hollande les a écoutés en remaniant le gouvernement. Ainsi, le président le plus impopulaire de la Ve République semble redorer son blason grâce au changement d'équipe gouvernementale. Une situation dont le chef de l'Etat aurait l'intention de profiter.
©AFPAFP

© AFP

Le changement, c’est maintenant et c’est payant ? Une semaine après avoir nommé Manuel Valls à la place de Jean-Marc Ayrault,François Hollande récolterait déjà les fruits de sa décision. Selon un sondage OpinonWay réalisé pour Metronews-CLAI-LCI, 52% des Français estiment en effet que le chef de l’Etat les a écoutés. Au lendemain de la défaite de la majorité aux élections municipales, le locataire de l’Elysée est ainsi parvenu à calmer les grogne des Français en les convaincant de sa volonté de changement. "Le résultat est d'autant plus positif que ni le gouvernement ni le cap politique n'ont véritablement changé", a commenté lundi le directeur des études politiques d’Opinion Way, Bruno Jeanbart.

"Sa cote aurait pu chuter davantage"Malgré ce taux encourageant, Français Hollande demeure le président le plus impopulaire de la Ve République. Au plus bas dans les sondages depuis plusieurs mois, sa cote de popularité reste en-dessous de la barre des 25%. Selon le baromètre Opinion Way, seuls 23% des sondés seraient en effet "satisfaits" de son action (moins 2 points depuis mars), contre 40% "très mécontents". "Mais après une défaite aux élections municipales, sa cote aurait pu chuter davantage", a toutefois souligné Bruno Jeanbart avant d’expliquer que "la nomination de Manuel Valls a certainement atténué la baisse de popularité de François Hollande". Le nouveau Premier ministre récolte 56% d’opinons positives, contre 27% pour le président.

François Hollande va en profiter pour s’adresser aux FrançaisConscient de l’aura dont jouit actuellement le chef du gouvernement, Français Hollande  compterait bien en profiter pour servir ses intérêts. Surfant sur la popularité de Manuel Valls et sur le climat qui lui est plutôt favorable actuellement, le chef de l’Etat aurait ainsi décidé de faire une allocution télévisée d’ici la fin du mois, le 28 avril exactement selon les informations de RTL. Il a devrait alors y détailler les orientations de sa politique pour les prochains mois, mais aussi "évoquer les contours du pacte de responsabilité" annoncé lors de la grande conférence de presse de janvier dernier.

Vidéo sur le même thème : annonce du gouvernement de Manuel Valls

Participez à notre grand jeu de l'été ! Remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.