Le remaniement du gouvernement aura-t-il lieu ce lundi ? Voici les éléments qui laissent le croire. 

Selon les informations que Benoît Hamon, le ministre délégué à l'Économie sociale et solidaire, a confiées aux journalistes de RTL  suite à un entretien avec Jean-Marc Ayrault, un remaniement aurait lieu ce lundi 31 mars.

Le Premier ministre a eu de nombreux tête-à-tête avec ses ministres ce dimanche, notamment avec Michel Sapin, Najat Vallaud-Belkacem et Pierre Moscovici, ou encore Harlem Désir, le secrétaire général du parti Socialiste. 

Si le Canard Enchaîné a publié une liste des ministres à "guillotiner", essentiellement composée de femmes, RTL dresse une liste des potentiels remplaçants de Jean-Marc Ayrault dont font partie Bertrand Delanoë, Laurent Fabius, François Rebsamen et Manuel Valls. 

 Suite à la publication de l'information concernant ce remaniement imminent, Benoît Hamon a démenti sur Twitter en précisant : "Pour info, je ne suis pas Président, je n'annonce pas un remaniement qui n est pas en mon pouvoir, à partir d'une info que je n'ai pas." Les rumeurs persistent néanmoins. 

 Sur les réseaux sociaux, beaucoup d'internautes font le rapprochement avec la présence de Ségolène Royal sur le plateau de France 2 commentant le second tour. 

 Selon les sondages de l'Ipsos, 86 % des Français veulent un remaniement dans les semaines qui viennent. Ils souhaitent voir Manuel Valls nommé Premier ministre et Bertrand Delanoë entrer au gouvernement.  

En vidéo sur le même thème : Quand Jean-Marc Ayrault demandait un remaniement en 1992

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.