L’émirat a déposé une plainte pour diffamation contre le vice-président du Front national après que celui-ci a accusé le pays de financer le terrorisme.

Le Figaro révèle dans son édition de ce lundi que le Qatar a porté plainte en diffamation contre Florian Philippot, le bras-droit de Marine Le Pen, le 9 mars.

Un "fait rarissime", selon le quotidien qui indique que deux interventions, notamment, ont provoqué l’ire de l’émirat. D’une part, le 9 janviers dernier, sur Radio classique, quand celui-ci a déclaré : "Je pense qu'une grande partie du système français, c'est-à-dire des élites, sont, au moins intellectuellement et moralement… et sûrement qu'il y a des affaires financières…, corrompus, bien sûr, par une relation incestueuse (…) avec le Qatar et avec l'Arabie saoudite (…) Ces pays financent l'islamisme qui tue."

D’autre part, lorsque le 19 janvier, sur BFMtv, le vice-président répondait à la question de savoir si le Qatar finançait bien le terrorisme : "Oui, non, mais je pense qu'il faut arrêter l'hypocrisie sur le sujet. Nous le disons depuis des années, vous cherchez des preuves. Elles sont pléthore, les preuves."

Pour défendre le Qatar, les avocats de Chirac et Hollande

"Comme dans presque toutes les affaires de ce type, Florian Philippot devrait être mis en examen.", indique le journal. C’est le doyen des juges d’instruction du tribunal de Nanterre, Jean-Michel Berges, qui a été désigné pour juger l’affaire. Quant aux avocats du Qatar, il s’agira de Jean-Pierre Mignard et de Francis Szpiner, l’un étant l’avocat de François Hollande, l’autre, celui qui défendit Jacques Chirac.

Publicité
Florian Philippot raillera-t-il cette collusion PS-UMP ? "Avec Szpiner, nous sommes tous les deux, malgré nos divergences, des antifascistes. C'est tout.", répond Me Mignard pour qui "les accusations de Florian Philippot reposent sur la xénophobie la plus totale."

De son côté, le vice-président du Front national a réagi à cette plainte sur Twitter :

Vidéo sur le même thème : Vente de Rafale au Qatar : "C'est quatre bonnes nouvelles"

mots-clés : Florian philippot, Qatar

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité