Il a passé sa première nuit à la prison de la Santé. Condamné ce vendredi 13 septembre à quatre ans de prison ferme et dix ans d'inéligibilité pour fraude fiscale, le maire de Levallois-Perret pourrait rapidement recouvrer sa liberté. Quelles sont par ailleurs ses conditions de détention ?
AFP

Conduit dans le quartier des personnes vulnérables (QPV). Seulement une heure environ après avoir pris connaissance de son jugement ce vendredi 13 septembre 2019, Patrick Balkany a passé les grilles de la prison de la Santé ce vendredi, vers 15 heures, rapporte La Dépêche.

Le maire de Levallois-Perret, condamné à quatre ans de prison ferme et dix ans d’inéligibilité pour fraude fiscale, a donc passé sa première nuit en prison. Ces conditions de détention ne ressemblent en revanche pas à celles des autres détenus.

Patrick Balkany en prison : incarcéré dans le quartier des détenus médiatiques

"Il va être placé à l’étage des vulnérables qui est l’équivalent de ce que l’on appelait avant le quartier des VIP", explique la déléguée locale du syndicat pénitentiaire Ufap, Nadia Labiod au micro de France Info. Une dizaine de prisonniers "qui seraient en danger au milieu des autres détenus" y sont incarcérés. Alexandre Benalla y avait aussi été transféré le 19 février dernier pour ne pas avoir respecté son contrôle judiciaire, note Ouest France.

L’ancien député, qui disposera d’une cellule individuelle d’environ 9 m2 échappera toutefois au quartier dit des "arrivants". "C’est une étape d’habitude incontournable, qui dure de deux à 10 jours et qui permet de détecter le profil de la personne que l’on reçoit", précise la secrétaire locale de FO Pénitentiaire, Ingrid Durimel, toujours au micro de France Info.

Son épouse, Isabelle Balkany, bien que condamnée, n’a pas été incarcérée en raison de son état de santé. Elle pourrait donc être autorisée à aller porter des affaires à son mari dès ce samedi. C’est en tout cas sa volonté. Son mari jouira-t-il par ailleurs d'un quelconque traitement de faveur ?

Vidéo : Sept ans de prison ferme requis contre Patrick Balkany

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.