L’ex-président suisse n’a pas du tout apprécié la prestation de Nicolas Sarkozy lors du Swiss Economic Forum (sorte de mini Davos) organisé la semaine dernière. Selon lui, l’ancien chef d’Etat français s'est livré à un "one man show"

©AFP

La dernière conférence de Nicolas Sarkozy n’a pas laissé un bon souvenir aux Suisses. L’ancien président français était en effet l’invité d’honneur du Swiss Economic Forum (sorte de mini Davos) organisé vendredi dernier et a, à ce titre, pris la parole. Seulement ses propos sont loin d’avoir convaincu l’ex-président de la Confédération, Adolf Ogi. "Sarkozy a fait son numéro. Il a plu, par sa rhétorique, ses mimiques. Il s’est imposé, donnant le spectacle qu’il voulait donner", a-t-il raillé dans les colonnes du Matin.Et celui-ci d’ajouter qu’en coulisses, l’ancien président français a également "agacé" les organisateurs en imposant ses conditions : pas de photo, pas de caméra et aucune question sur la politique française.

Publicité
"Il est allé trop loin. Il fallait dire stop"Outre son "one man show" et ses exigences, Adolf Ogi reproche par ailleurs à Nicolas Sarkozy d’avoir manqué de respect à la Suisse. "Il s’est mis à expliquer que la Suisse devait entrer dans l’Union européenne. Qu’un pays ne peut pas être gouverné par un président qui change chaque année. Ou que notre système avec sept conseillers fédéraux est inefficace, désuet", rapporte le journal helvétique. Des propos qui auraient fait bondir l’ex-conseiller fédéral alors présent dans la salle. "Il est allé trop loin. Il fallait dire stop. Je l’ai interrompu", a-t-il expliqué au Matin avant de prévenir : "Si une personne se montre irrespectueuse envers notre pays, je ne laisse pas passer. C’était le cas lorsque j’étais au Conseil fédéral. C’est toujours le cas aujourd’hui. Et ce le sera demain. La Suisse ne doit jamais se laisser marcher sur les pieds. Nous devons discuter d’égal à égal avec tout le monde".

Vidéo sur le même thème  - Nadine Morano : "J'ai dit à Nicolas Sarkozy : c'est maintenant ou jamais !"

 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité