Le président de la République a invité ses ministres et leurs conjoints pour un dîner à l'Elysée. Que se sont-ils dit lors de cette entrevue ?

Dernière mise au point avant le grand départ en vacances. A la veille du dernier conseil des ministres avant une trêve estivale de trois semaines, la totalité de l'équipe gouvernementale a été conviée à un grand dîner à l'Elysée en compagnie d'Emmanuel Macron, rapporte BFM TV. Les ministres étaient invités à venir accompagnés de leurs conjoints.

Un dîner en forme de consolation après une année difficile

Convivial, ce dîner se présentait comme une forme de lot de consolation après une année difficile pour les membres du gouvernement, marquée par des crises et polémiques en tous genres (gilets jaunes, de Rugy, Vincent Lambert). Emmanuel Macron souhaitait remercier son équipe pour son courage et sa ténacité, en leur demandant sûrement une bonne dose supplémentaire pour l'année à venir.

Plusieurs sujets politiques ont en effet été abordés par le chef de l'Etat et ses ministres lors de ce dîner. Parmi eux, la préparation du sommet du G7, qui aura lieu à Biarritz fin août. A l'occasion de ce sommet, les grands de ce monde devraient discuter de la mise en place d'une taxe unique mondiale afin d'éviter aux GAFA (les géants du net Google, Amazon, Facebook, Apple) d'échapper à l'impôt. Ce sujet avait déjà été abordé lors du précédent G7, à Chantilly.

Autre sujet de discussion sensible, le projet de réformes des retraites. Celui-ci n'a même pas été présenté et suscite déjà des mécontentements, notamment du coté des syndicats. Il prévoit, entre autres, une suppression des 42 régimes spéciaux actuels et leur fusion dans un régime unique. Une réforme similaire, portée par Jacques Chirac et Alain Juppé en 1995, avait mis la France dans la rue et paralysé le pays. 

Enfin, le projet de loi bioéthique devrait être abordé. Celui-ci prévoit notamment d'autoriser la congélation des ovocytes et la PMA pour les couples de femmes. Cette promesse de campagne d'Emmanuel Macron, bien qu'aprouvée par une majorité de français, soulève un certain nombre de questions éthiques et philosophiques.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.