François Hollande, Nicolas Sarkozy, Jean-Marie Le Pen, Martine Aubry… Par leur attitude, leur physique ou leurs mimiques, les personnalités politiques sont souvent affublées de sobriquets. Planet.fr vous propose de découvrir ou redécouvrir les meilleurs d'entre eux.
Le menhir, fraise des bois, Bonnie&Clyde… : les meilleurs surnoms des politiques

François Hollande

2023016-inline.jpg© AFPFrançois Hollande"width="500"height="333" />

A défaut d’être le président le plus populaire de la Ve République, François Hollande peut se targuer d’être celui qui a sans doute le plus de surnoms.

Surnommé "Flanby" pendant la campagne présidentielle de 2012, puis "Pépère" dans les couloirs de l’Assemblée, le "Pingouin" dans une chanson de Carla Bruni-Sarkozy, "Fraise Flagada" par Guillaume Bachelay et même "Guimauve le Conquérant", le chef de l’État a dernièrement hérité du sobriquet d’"Attila". Un surnom censé illustrer le gouvernement de combat que le président a voulu mettre en place avec les remaniements de l’année dernière.

Nicolas Sarkozy

2023018-inline.jpg© AFPNicolas Sarkozy"width="500"height="333" />

Nicolas Sarkozy n’est pas en reste en termes de surnoms. L’ancien chef d’Etat s’est lui aussi vu affublé de nombreux sobriquets. Il y a notamment eu "Speedy Gonzales" pour se moquer de sa volonté d’être partout pendant son mandat, "Naboléon" pour le mélange plus ou moins subtil entre Napoléon et Nabot ou encore "le lapin Duracell" pour son côté très énergique.

Nicolas Sarkozy a également hérité du "Petit Nicolas", de "Joe Dalton" et de "Sarkoléon".

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.