Lors de ses vacances dans le Var, Emmanuel Macron a appelé les Français à "se réconcilier" avec lui. Fragilisé par la crise des Gilets jaunes, le chef de l'Etat saura-t-il adopter une posture plus en phase avec ce qu'attendent les Français ?
Le Macron nouveau : vers un changement dans le style de communication à la rentrée ?AFP

La première impression est très difficile à effacer en politique

"J’ai changé". La phrase qu’a prononcée Emmanuel Macron lors d’une interview sur le climat pour le site Konbini n’a pas manqué de faire réagir tant elle est rare de la part d’un chef d’Etat. Tout au long de l’été, le président de la République n’a cessé de multiplier les signaux adressés aux Français. Lors d’une rencontre avec des vacanciers dans le Var, il en a ainsi profité pour appeler les Français à "se réconcilier" avec lui. Autant de déclarations qui laissent entendre que le jeune président a retenu les leçons de la crise des Gilets jaunes ainsi que celles du scrutin des européennes.

Selon une récente étude Ifop pour le JDD, les efforts du chef de l’Etat ont, semble-t-il, payé puisqu’il aborde la rentrée avec une popularité en progression de deux points, à 34% d'opinions positives, soit le même niveau qu’en août 2018. A noter que l’une des meilleurs progressions a été enregistrée chez les Français se disant proches d’Europe-Ecologie Les Verts (+14 points). Pour autant, le chemin de la réconciliation s’annonce encore long. Une grande partie des Français ne supporte plus le président jupitérien et les efforts du chef de l’Etat n’y changent rien sur le fond.

"Il y a toujours une première impression et Emmanuel Macron a tout misé sur une image extrêmement autoritaire, verticale, froide, élitiste et presque cassante. Pour un président, il est très difficile d’effacer la première impression. C’était notamment l’erreur de Nicolas Sarkozy avec le Fouquet’s en 2007", analyse Philippe Moreau Chevrolet, professeur de communication en sciences politiques et président de MCBG conseil.

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : La relation Nicolas Sarkozy - Emmanuel Macron

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.