Le groupe de gauche RRDP de l'Assemblée nationale dénonce le but électoraliste du nouveau logo des Républicains.

Roger-Gérard Schwartzenberg, le président du groupe Radical, Républicains, Démocrate et Progressiste (RRDP), a critiqué le logo du nouveau parti Les Républicains.

Dans un communiqué, il s'indigne du "but éléctoral" du nouveau logo du parti présidé par Nicolas Sarkozy : "Manifestement, le logo tricolore des "Républicains" cherche à évoquer cet emblème national, ce qui donnerait le caractère d'une candidature officielle et nationale à ses représentants aux élections".

A lire aussi -Les Républicains ne savent pas comment se nommer

"Cela aura pour effet ou pour objet de créer une confusion avec ce symbole national. Après s'être approprié la dénomination de "Républicains", l'UMP va-t-elle maintenant utiliser, avec son logo, l'emblème national pour son matériel électoral ?",  a-t-il ajouté.

Si l'utilisation des trois couleurs emblématiques de la nation est interdite sur les documents électoraux, le sigle d'un parti politique fait exception, comme c'est le cas d'ailleurs pour l'emblème du Front national.

Recours en jusice contre l'utilisation du nom "les Républicains" 

Le choix du nouveau nom du parti de droite a lui aussi été vivement critiqué. Plusieurs organisations et des élus de gauche avait d'ailleurs obtenu que la justice examine l'utilisation de ce nom.

Le 26 mai dernier, la justice a finalement validé l'emploi de cette appellation en constatant que "le trouble manifestement illicite et le dommage imminent invoqué n'étaient pas démontrés".

Vidéo sur le même thème : Les Républicains : la guerre est déclarée ? 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Il publie la photo de son cambrioleur et risque la prison !