Le couple Macron dans la tourmente pour des selfiesabacapress
Nouvelle polémique ! Des photos avec un militant royaliste et d'extrême droite prise en novembre dernier à l'Elysée outrent associations et politiques.
Sommaire

Depuis le mercredi 11 novembre, des clichés d’Elie Hatem et du couple Macron suscitent de nombreuses réactions. Les photos, sur lesquelles on aperçoit les Macron avec cet avocat connu pour son militantisme d'extrême-droite datent pourtant d’il y a plusieurs semaines. La scène a en effet eu lieu "en novembre", à l’occasion d'une remise de décoration à l'Elysée, dévoile au Parisien l'entourage du chef de l'Etat, confirmant l'authenticité des photos. Elie Hatem faisait partie de la liste des invités établie par un des bénéficiaires. Selon des sources concordantes, ce cliché a été pris le 8, jour où Jean-Paul Belmondo, Robert Hossein et le styliste américain Ralph Lauren, notamment, ont reçu la Légion d'honneur.

Le couple Macron fait-il des selfies "avec tout le monde" ?

Le chef de l'Etat et la Première dame ont en effet échangé avec certains invités en marge de la cérémonie. Elie Hatem leur a demandé de faire des photos, ce que le couple présidentiel a accepté, tout comme ils le font régulièrement lors de leurs déplacements.

"Ils font des selfies avec tout le monde", minimise d'ailleurs l'entourage du chef de l'Etat, insistant sur le fait qu'Elie Hatem "n'a pas été reçu à l'Elysée par le Président". En septembre 2018, à Saint-Martin, Emmanuel Macron avait déjà été critiqué pour une photo prise avec deux jeunes, dont l'un faisant un doigt d'honneur.

Les réactions sur les réseaux sociaux ont été vives. Des associations ainsi que des responsables politiques s’insurgent. Pour eux, cette proximité est inacceptable.

Selfie d’Elie Hatem avec les Macron : indignation sur les réseaux sociaux

Pour l'Union des étudiants juifs de France (UEJF), qui a publié ces photos en premier mercredi soir sur Twitter, ces selfies sont inconcevables : "Comment est-ce possible qu'Elie Hatem, ancien membre de l'Action Française, fervent défenseur de Charles Maurras et complotiste d'extrême droite puisse être reçu à l'Elysée avec les honneurs?"

"C'est inacceptable", a assuré de son côté ce jeudi matin le député Alexis Corbière, tandis que l'eurodéputé Raphael Glucksmann s'est interrogé : "Après l'épisode Valeurs Actuelles, on explore des terres plus à droite encore?"

Les photos, sont en revanche introuvables depuis ce jeudi matin sur la page Facebook du militant. Les a-t-il effacées ou simplement passées en visibilité "privée" ?

Elie Hatem : pourquoi son profil fait-il autant réagir ?

Avocat de formation, Elie Hatem est un ancien candidat du Front national aux élections municipales de 2014 dans le 4e arrondissement à Paris. Décrit comme une figure de l'extrême-droite, il a participé en avril 2018, selon les révélations du JDD en février dernier, à un meeting pour rendre hommage à Charles Maurras, théoricien de l'antisémitisme et du nationalisme d'Etat :

"Je ne suis pas contre le Juif en tant que personne, mais contre le judaïsme politique", avait-il assuré.

En 2014, Elie Hatem attestait aussi auprès du site Streetpress"ne pas être du tout républicain" et indiqué vouloir "retourner à l'identité de la France millénaire avec un Roi au sommet de l'état et une société purement française, identitairement française et fidèle à sa tradition".

Pour tenter d’enrayer la controverse, l'Elysée précise que les listes d'invités sont systématiquement "screenées pour s'assurer que personne ne portera atteinte à la sécurité". En revanche, les opinions ou prises de position des invités ne sont pas étudiées en détail.