Némo est le chien d’Emmanuel et Brigitte Macron. Récemment, il a semé la terreur auprès des ministres réunis au salon des Ambassadeurs.

Il avait déjà uriné sur le sol de l’Elysée, saccagé les chaussures de son maître, aujourd’hui, il terrifie les ministres. Némo, le chien d’Emmanuel et Brigitte Macron, a refait des siennes, cette fois au salon des Ambassadeurs.

Si le président de la République a su instaurer "une culture du secret" au sein du Conseil des ministres, son animal de compagnie adore y faire quelques apparitions et mettre le désordre dans ses affaires. Bérengère Bonge, pour la réalisation de son livre Les mercredis à l’Elysée (publié le 11 avril prochain aux éditions de L’Archipel), a recueilli les confidences de plusieurs hommes et femmes politiques. Certains témoignages évoquent Némo, ainsi que le rapporte Voici

L’auteure raconte ainsi : "Marlène Schiappa a ainsi récemment été tétanisée par l'arrivée impromptue du fougueux Némo dans le salon des Ambassadeurs et a su gré à sa collègue Jacqueline Gourault de faire diversion."

Némo n’est pourtant pas le premier chien à être plein de malices au sein du palais. Bérengère Bonge rapporte dans son ouvrage le témoignage du ministre des Outre-mer. Il avait raconté que, par le passé, l’ancienne député et secrétaire d’Etat de Raymond Barre, Hélène Missoffe, s’était fait dévorer une paire de chaussures par Jugurtha, le chien de Valérie Giscard d’Estaing. 

Le meilleur ami de l’homme qui tyrannise l’Elysée, une tradition ?

Adopté en 2017, le chien du chef de l’Etat a été baptisé ainsi en référence à un auteur qu'affectionne particulièrement Emmanuel Macron, Jules Vernes. Même s’il n’est "pas le chien le mieux éduqué du monde", comme l’avait confié l’un des conseillers d’Emmanuel Macron, le compagnon à quatre pattes a vraisemblablement su trouver sa place au palais de l'Elysée.

Publicité
D'autres animaux de compagnie ont arpenté les couloirs de l'Elysée. Il y avait eu Sumo, le petit bichon maltais au poil frisé blanc de Jacques Chirac qui avait le croc facile. Le palais se souvient aussi bien des quatre chiens de Nicolas Sarkozy, Clara, Dumblemore, Toumi et Big, qui ont été suivis par Philae, la femelle labrador de François Hollande.

En vidéo - Brunet & Neumann : La réforme des institutions dévoilée - 05/04

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité