Laurent Fabius s'est engagé dimanche à passer une partie de ses prochaines vacances en Tunisie. Le ministre des Affaire étrangères souhaite "montrer l'exemple" de ma mobilisation de la France et des autres pays d'Europe pour ce pays au lendemain de sa révolution.
©AFPAFP

Il veut "montrer l’exemple". Au micro de TV5 Monde dimanche, Laurent Fabius a fait une promesse quelque surprenante de prime abord : il s’est engagé à passer une partie de ses prochaines vacances en Tunisie. Mais si le ministre des Affaires étrangères n’est certainement pas insensible au charme de ce pays, ce n’est pas uniquement pour cette raison qu’il souhaite s’y rendre. Le chef de la diplomatie française veut en effet afficher la mobilisation de la France et de l’Europe en faveur de ce pays qui a "fait un grand chemin" depuis la révolution et la chute du régime de Ben Ali en 2011.

"La Constitution est à bien des égards exemplaire"

"Il lui reste encore à décider de sa loi électorale et à voter. Mais pour le reste, la Constitution est à bien des égards exemplaire et il y a une pacification", a-t-il estimé. "Il faut encore qu’il y ait des progrès sur le plan économique et sur le plan sécuritaire" a-t-il également souligné. Et le ministre d’ajouter : "Je pense qu’il faut aussi montrer l’exemple et en plus c’est agréable". Fort de ces propos, Laurent Fabius a conclu son intervention télévisée en affirmant : "Nous comptons énormément sur nos amis tunisiens, nous sommes à leurs côtés et d’ailleurs, là c’est plutôt anecdotique, mais pour encourage les choses j’ai dit et je le ferai, que je passerai une partie de mes vacances en Tunisie".

Le tourisme est un secteur-clé de l’économie en Tunisie. Et alors que le pays a connu plusieurs mois d’instabilité liés à la révolution qu’il a entrepris il y a trois ans, les touristes ont quelque peu boudé le pays. Le gouvernement s’évertue depuis plusieurs mois à effacer les stigmates de ces évènements pour retrouver son niveau d’antan et mise même sur cette année pour y arriver.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.