Sibeth Ndiaye est sans aucun doute la révélation féminine du quinquennat d'Emmanuel Macron. Attachée de presse de l'ancien ministre de l'Economie, elle est devenue le bras droit indispensable du président de la République.
AFP

Sibeth Ndiaye : la révélation du quinquennat d'Emmanuel Macron ?

Révélée en 2017 dans le documentaire Les Coulisses d’une victoire, diffusée le lendemain du 2ème tour de la présidentielle, Sibeth Ndiaye, 39 ans, semble prendre plus ouvertement la lumière depuis quelques semaines. Une explication évidente de cette mise en avant d'une conseillère est sa nomination au poste de porte-parole du gouvernement.  

Auparavant attachée de presse d’Emmanuel Macron quand il était à Bercy, puis conseillère communication du président, la trentenaire s’avance désormais à visage découvert dans la presse et s'affiche notamment d’un long portrait dans Le Parisien. Même la presse people en quelques semaines, en a fait un personnage à part entière de la macronie. Un changement de ton indéniable face à la presse en comparaison des deux dernières années...

Publicité
Publicité

Car, s’il y a bien un groupe avec lequel Sibeth Ndiaye a eu maille à partir, ce sont bien les journalistes. Alors que dès la campagne, elle n’hésitait pas à appeler les rédactions pour se plaindre de tel ou tel traitement, arrivée rue du faubourg Saint-Honoré, elle s’est engagée dans le projet du déplacement de la salle de presse de l'Elysée.

Terminée cette pièce au sein du palais réservée aux journalistes. Prière de traverser la rue désormais. Et c’est justement en évoquant le verrouillage de la communication présidentielle qu’un article de l’Express relaiyait cette citation dans laquelle Sibeth Ndiaye aurait déclaré : "J’assume parfaitement de mentir pour protéger le président".

Des propos que la nouvelle porte-parole du gouvernement a justifiés en assurant qu’ils étaient tronqués et surtout qu’elle parlait de la vie privée d’Emmanuel Macron.

Des explications qui peinent toutefois à convaincre eu égard à certaines méthodes qu’on lui prête…