Qui dit changement de Premier ministre dit également mises à jour conséquentes sur le portail du gouvernement. Le site pointait sur une page, où figurait une grande photo et un CV du nouveau locataire de Matignon lundi. Toutefois, le Lab d'Europe 1 a relevé une bourde sur le CV qui transforme Manuel Valls en cumulard.
© Wikimedia/Jackolan1

En effet selon le site, Manuel Valls a, depuis 2012, cumulé sa fonction de ministre de l’Intérieur, avec celle de maire d’Evry comme on peut le voir sur la capture d'écran faite par le Lab d’Europe 1 (voir capture d'écran ci-contre et cliquer pour la voir en grand). Le site internet de Matignon signe là la première erreur de communication d’un gouvernement notamment nommé pour professionnaliser la communication de l’exécutif.

"Manuel Valls nommé premier ministre". Vous ne pouvez pas le rater en ce moment sur gouvernement.fr. Quelques minutes après l’annonce de la nomination de Manuel Valls au poste de Premier ministre, la page d’accueil du site de Matignon avait mis en avant le nouveau chef du gouvernement, avec une grande photo et son CV lundi dernier. Le Lab d’Europe 1 avait été très attentif concernant les changements majeurs sur le site institutionnel car la rédaction du journal a repéré une coquille de la part du service de communication de Matignon.

Il faut rappeler au passage que les membres de feu le gouvernement de Jean-Marc Ayrault ont d’ailleurs été obligé de renoncer à ce genre de cumul : l’ex-Premier ministre avait fait figurer l’obligation de non-cumul dans la charte de déontologie signée par tous ses ministres, en 2012.

Hormis cette bourde, le nouveau Premier ministre est aussi confronté à toute la créativité des internautes taquins. Sur Facebook, la fanpage de Manuel Valls, inactive depuis le 25 janvier 2012, est assmilée à un sitepour adultes car, à côté du nom du Premier ministre, on peut voir la mention "page concernant YouPorn". Côté Twitter, il existe un compte parodique à son nom depuis lundi dernier. À noter que le vrai compte de Manuel Valls est absolument muet depuis mai 2012 ; sa biographie ne fait même pas mention de son passage par le ministère de l’Intérieur.

Le Service d’information  du Gouvernement (SIG), un service rattaché au Premier ministre qui s’occupe notamment de la communication ministérielle, va avoir du pain sur la planche pour gérer et rétablir l’identité numérique de Manuel Valls.

Voir en vidéo sur le même thème : la passation de pouvoir de Manuel Valls à Matignon 

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.