Le président de la République ne fait que peu de secret sur la relation qu'il entretien avec son prédécesseur, Nicolas Sarkozy. Avant ça, il avait déjà négocié avec les proches d'Alain Juppé. Emmanuel Macron a-t-il une idée en tête ? C'est ce qui inquiète à droite…
AFP

Emmanuel Macron soigne-t-il sa droite ? Son étrange relation avec Nicolas Sarkozy

"Ca peut être dangereux cette proximité avec Emmanuel Macron. Il vous utilise", lançait récemment un élu Les Républicains à l’ancien patron de la droite, Nicolas Sarkozy. Il craignait en effet qu’à travers l’ancien président de la République, le chef de l’Etat ne cherche à maintenir ou attirer les électeurs de la droite, comme le rapporte RTL.

Une inquiétude qui n’est peut être pas tout à fait infondée : comme le rappelle Le Monde, Emmanuel Macron n’hésite pas à utiliser de nombreuses références issues de la droite, fussent-elles purement sémantiques ou plus symboliques comme c’est le cas avec les "grandes figures", indique le quotidien du soir.

"Macron me consulte, ce n’est pas toujours le cas de ma famille politique… Il me traite bien", confirme d’ailleurs Nicolas Sarkozy qui semble apprécier les attentions du président, dont il n’hésite pas faire l’éloge. "Tous les pays ont un besoin de rassemblement à un moment comme à un autre. Il y a toujours des désaccords, des polémiques… Je sais par expérience qu’être président de la République c’est bien difficile. Et qu’il est impossible de pouvoir satisfaire tout le monde", a-t-il expliqué récemment.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.