AFP
Une anecdote étonnante. Avant de quitter le gouvernement, l'ancien ministre de l'Intérieur a fait comprendre avec véhémence à ses collaborateurs, que sa fonction pourrait nuire à son mariage. Chose qu'il n'accepterait pas !
Sommaire

Gérard Collomb a-t-il démissionné en octobre dernier pour sauver son couple ? Si ce n’est pas la seule raison, cela semble avoir pesé sur sa décision...

L’annonce de son départ avait provoqué une crise au sommet de l’Etat, rapporte Le Parisien. “C’est parce qu’il est complètement perdu. Il est en panique totale à l’idée de perdre Lyon. D’y revenir trop tard”, déclaraient les proches de Macron.

Si, officiellement, l’ancien ministre de l’Intérieur exprimait publiquement sa volonté de quitter le gouvernement pour se consacrer pleinenment aux municipales de 2020, à Lyon, une autre cause l’y aurait poussé.

C’est ce que révèle l’ouvrage Les apprentis de l’Elysée (Ed. Plon), écrit par Jérémy Marot, reporter à l’AFP, et Pauline Théveniaud, reporter au service politique du Parisien – Aujourd’hui en France. Une enquête détaillée qui dévoile de l’intérieur comment la macronie s’est fondée ces dernières années dans le paysage politique français.

Démission de Gérard Collomb : une raison sidérante

Comme le révèle Le Parisien ce jeudi 11 avril 2019, la femme de l’ancien ministre a joué un rôle important dans sa prise de décision.

“on est sidéré de découvrir jusqu’à quel point la femme de Gérard Collomb, Caroline, "pas emballée qu’il soit ministre", a pesé dans la démission de son mari de quitter Beauvau", écrit le quotidien.

Le maire de Lyon se seraient d’ailleurs emportait devant quelques conseillers :

"J’ai 72 ans, j’en suis à ma troisième épouse, je n’ai pas envie de finir tout seul…”.

Sa femme lui aurait d’ailleurs suggéré de partir…

Démission de Gérard Collomb : sa femme l’aurait “rappelé à l’ordre”

Le 3 octobre 2018, Jean-Michel Apathie avait également évoqué ce motif, au micro d’Europe 1.

"Le 10 septembre, Édouard Philippe réunit Gérard Collomb, Emmanuel Macron et son épouse Brigitte. Cette dernière reproche au ministre de les avoir abandonnés dans l'affaire Benalla. À ce moment, son épouse, Caroline Collomb, intervient pour mettre un terme à ce qui apparaît comme un calvaire pour son mari. Lundi soir, Gérard Collomb va donc trouver Emmanuel Macron, qui le retourne une dernière fois. À son retour place Beauvau, Caroline Collomb le rappelle à l'ordre et lui intime de partir."

En vidéo : Caroline Collomb contre LREM : nouvel acte